2021 - Cinéma

Les Balades cinématographiques de Cinéculture

CINÉCULTURE existe depuis bientôt deux ans en Suisse romande. Cette association n’a de
cesse d’oeuvrer dans le domaine de la médiation cinématographique auprès des enfants et
des adolescent-e-s. Aujourd’hui, les jeunes étant constamment assaillis d’images et
d’informations de toutes sortes, il est nécessaire de favoriser leur esprit critique et de créer le
débat sur des sujets d’actualité et en lien avec leurs questionnements. Dans cette perspective,
les films projetés dans le cadre de ce projet sont choisis avec la plus grande attention.

Cinéculture

L’association  KINOKULTUR  –  CINÉCULTURE  –  CINECULTURA  est  présente  dans  toute  la Suisse.  Depuis  deux  ans,  son  antenne  francophone,  CINÉCULTURE,  œuvre  en  Suisse romande pour faire découvrir aux élèves des niveaux primaire, secondaire I et secondaire II la  diversité  des  formes  d’expression  cinématographiques  ainsi  que  la  culture  du  cinéma suisse. Par le biais d’offres de films en français et en allemand et de supports pédagogiques rédigés par des professionnel-le-s de l’enseignement (mise à disposition gratuite sur le site , CINÉCULTURE permet aux élèves et aux enseignant-e-s d‘explorer le contenu  et  la  forme  du  film  en  tant que  médium  et  de  se  familiariser  avec  la  culture cinématographique; le but étant de développer l’esprit critique des enfants et des adolescent-e-s sur des sujets qui les touchent directement. A la demande des enseignant-e-s, des projections  de  films  ainsi  que  des  rencontres  avec  des  professionnel-le-s  du  cinéma sont organisées par CINÉCULTURE. De plus, des formations continues sont proposées aux enseignant-e-s pour les initier à l‘analyse et la pratique cinématographique.