2023 - Cinéma

L'enveloppe de métal

XIVe siècle, dans une vallée alpine, Aelis, 13 ans, habillée d’une lourde et trop grande armure, est chargée d’une étrange mission : aller déposer une pierre au sommet de la montagne.
Ce film parle de la jeunesse comme une quête d’indépendance, personnelle et sociale. Le contexte du Moyen Âge permet de focaliser sur les éléments intemporels de ce moment de vie.
L’originalité du projet trouve dans son approche de la dimension simple et humaine, tourné caméra à l’épaule et se concentrant sur des personnages qui ne sont pas des rois et des reines.

Benoît Dietrich

Benoît Dietrich travaille comme cinéaste indépendant depuis 2015. Depuis son premier court métrage Enterrement de vie de garçon (2015), il se plaît à dépeindre l'absurdité de certains comportements sociaux avec décalage et légèreté. Il a notamment évoqué les ultra-riches dans Marie & Larry (2019) et la volonté de réussite dans L’homme Fort (2023). De plus, il a travaillé sur différents événements, documentaires et fictions, traitant de sujets multiples, dans plusieurs pays et éprouve toujours du plaisir à voyager, afin d’étoffer sa créativité en s’imprégnant de nouvelles visions et cultures.

Il a débuté son parcours professionnel par des études en arts appliqués à l’Eikon de Fribourg, avec en parallèle une formation en art dramatique au Conservatoire de Fribourg. Il a combiné ces deux formations, lors de ses études à la Central Film School de Londres. De retour en Suisse, il a formé avec d’autres professionnel·les du cinéma le collectif de production Abordage.

Collectif Abordage
Fondé en 2018, Abordage forme un groupe de cinéastes. Comprenant des réalisateur·trices, chef·fes-opérateur·trices, preneur·euses de son, musicien·nes, monteur.euse.s, critiques, Abordage développe différents projets de films. Ses membres se réunissent pour réaliser ensemble des créations. Le mélange de ces personnalités ainsi que la mise à disposition de compétences, de matériel et d’expériences permettent donc aux projets d’émerger.

Depuis sa création, le collectif a déjà permis la réalisation de plus d’une dizaine courts-métrages. Des créations spontanées ont aussi pu voir le jour lors de week-end d’improvisation et le collectif a également collaboré avec plusieurs sociétés culturelles, comme la revue littéraire l’Épitre ou le collectif breton Férale. Fondé dans le but de constamment créer des histoires et des liens, Abordage poursuit sa route, étapes après étapes, vers l’élaboration de films de plus en plus complexes.