2022 - Théâtre

IDOLS

Ils sont deux. Ils rêvent de scènes et de foules en délire, de paillettes et de grandes chorégraphies, ils rêvent qu’on les aime. Le temps d’une soirée, ils s’offrent une salle pour avoir l’illusion d’être des stars et d’exister « vraiment ». IDOLS décrypte cette quête de sens et traverse les désirs de deux personnages en créant deux espaces-temps :  Un présent du concert où l’on découvre une façade qui se craquelle doucement et l’intériorité des personnages, comme des bulles dans le spectacle, où les pensées s’expriment à travers des textes de Falk Richter. Et liant ces deux espaces : la musique, arrangée et travaillée pour sublimer les émotions que l’on ne peut traduire avec des mots.

Clémence Mermet

Photo©Diana Meierhans

La compagnie des Autres nait en 2021 pour le projet IDOLS. Représentée par Clémence Mermet, elle s’intéresse à l’individu, ce qui le définit, ses faiblesses, ses failles, ce qui le rend unique, le fait vibrer. L’humain dans sa parfaite imperfection.
Dans d’autres précédentes mises-en-scènes (Girls and boys  par la Cie les Bernardes en 2020 ou encore À l’autre bout était le ciel  par la Cie ETK en 2019) c’est toujours les mêmes aspects qui sont au coeur du travail de Clémence Mermet « ce qui nous meut ». Une recherche autour du détail, du sensible, de la place que l’on cherche à prendre et que l’on prétend prendre.
Le tout dans une esthétique kitch accompagnée de musique (de beaucoup de musique).