2019 - Théâtre

Effondrons-nous

Deux conférenciers-experts ne viendront jamais exposer leur travail sur les ressorts d’un possible effondrement de notre société suite aux dégâts que le XXe siècle progressiste a engendré pour la planète. Les organisateurs devront alors prendre les choses en main et tenir la conférence avec leurs propres moyens. Ils tenteront d’exposer au public un bilan de l’existence de l’humanité ou du moins un compte rendu sociologique de notre civilisation, telle qu’on la connaît aujourd’hui et ce qui l’attend de- main. Mais, bien-entendu, l’exposé en question prendra des allures bien plus farfelues et ingénues et proposera une vision plus «performative» et «surréaliste» de l’exercice. S’inspirant des travaux du biologiste de l’évolution et physiologiste Jared Diamond et des chercheurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens, le spectacle questionne l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les sociétés, en y associant des points de chutes narrant l’actualité récente de notre monde: le climat, la gestion des sols, notre agriculture… Ce spectacle posera d’avantage de questions qu’il n’y répondra et sera un espace de liberté où chacun pourra ré-interroger son rapport au monde.

Simon Labarrière

Originaire de Bordeaux, il intègre en 2012 la Manufacture de Lausanne, Haute école de théâtre de Suisse romande, afin d’aiguiser ses outils d’interprète et de cultiver sa singularité sur le plateau. Il fait ce choix séduit par la philosophie de cette école, par son programme ainsi que par son équipe pédagogique. Pendant ce cursus de trois années, il a la chance de croiser la route de Gildas Milin, Jean-François Sivadier, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, Oskar Gomez Mata, Denis Maillefer ainsi que la Compagnie Motus. En savoir plus