2022 - Peinture et arts plastiques

Derrière la couleur

Niklaus Manuel Güdel est un des représentants importants de la peinture contemporaine. L’exposition éclaire deux dimensions souterraines de sa démarche : d’une part un travail par strates picturales, mêlant repeints et repentirs, qui interroge la temporalité de la mémoire ou les notions d’achevé et d’inachevé ; d’autre part le réseau de correspondances que le peintre et historien de l’art tisse entre sa pratique et celle d’autres artistes, de Rémy Zaugg à Yan Pei-Ming.

Musée jurassien des arts, Moutier

Niklaus Manuel Güdel

Niklaus Manuel Güdel est un artiste et historien de l’art suisse et costaricien. Né à Delémont en 1988, il a suivi l’enseignement du peintre soleurois Fritz Guggisberg dans son atelier dès l’enfance (1999-2006), puis il obtient une maturité fédérale en arts visuels (Lycée cantonal de Porrentruy, 2007) avant de poursuivre ses études aux universités de Bâle, Neuchâtel et Lausanne (Master en histoire de l’art, 2015). En tant qu’artiste, il expose dès 2003 en Suisse, en Europe et au Costa Rica, dans des galeries, des foires d’art contemporain, des centres d’art et des musées. En tant qu’historien de l’art, il réalise des expositions et des publications sur Ferdinand Hodler et sur Gustave Courbet, collaborant avec des institutions aussi prestigieuses que le Leopold Museum à Vienne, le Musée d’Orsay à Paris ou la Fondation Martin Bodmer à Genève.

Photo©Pierre Montavon