2016 - Théâtre

Cytomégalovirus

Journal d'hospitalisation

Avec Cytomégalovirus. Journal d’hospitalisation, Julien Jacquérioz s’empare de la langue d’Hervé Guibert en lui donnant voix et corps. Il y a ce texte, récit acerbe, violent et parfois cynique qui décrit la réalité d’un séjour prolongé dans un hôpital de banlieue parisienne dans l’attente d’une mort imminente. Il y a toutes les images qui peuplent l’imaginaire de l’acteur, d’incarcération, de contrainte du corps, de disparition, d’attente et de souffrances sublimées. Et toujours cette figure, obsédante, d’Hervé Guibert qui 25 années après sa disparition reste furieuse et vivante.

Julien Jacquérioz

Tout en se formant dans le travail social, il est engagé en 2008 comme assistant de M. Bertholet pour la création de Case Study House1 to 5 au théâtre du Grütli à Genève. De 2010 à 2013, il se forme à la HETSR - la Manufacture – de Lausanne; formation pour laquelle il reçoit le Prix d’étude d’art dramatique de la Fondation Friedl Wald (2011 et 2012). Depuis sa sortie, il a collaboré entre autres avec M. Bertholet, sur des textes de Ramuz Berthollet et Derborence; avec S. Verdon pour le spectacle The Box 1 ; avec D. Maillefer pour Je vous ai apporté un disque ; avec A. Doublet sur Les Histoires d’A – Andromaque de Racine. Il créé avec la FUR Compagnie La Suisse et la mort au théâtre de l’Usine à Genève. Il participe à des projets de recherche auprès de Robert Cantarella, Christian Geffroy Schlittler, Jean-Yves Ruf ou encore Alain Françon. Il intervient à l’Ecole de Théâtre de Martigny auprès de la section MSa/préprofessionnelle.