2023 - Danse

Bell end

Bell end, n., en anglais, gland  ; insulte, connard.

Le connard est dans nos écouteurs, nos salles de spectacles, nos familles, nos sexualités. Le connard est en nous. Icone toxique d’une société qui l’encourage plus qu’elle ne le condamne. Ici, le connard devient l’objet scruté, les performeuses renversent le rapport de force du regard que le connard porte sur elles.

Étude méthodique de leur intériorité jusqu’aux cimes d’où le connard fixe l’horizon flou et lointain de son autorité, Bell End déploie la joie sauvage de la mascarade et du travestissement comme promesse d’un monde à l’envers des dominations.

Bell end est la première création de la compagnie et se jouera en novembre 2023 au Théâtre de l’Usine, Genève. Mathilde Invernon, directrice artistique de la compagnie, sera accompagnée sur cette création par Arianna Camilli, Justine Bouillet et Aho Ssan.

Mathilde Invernon

Mathilde Invernon est une comédienne et danseuse franco-espagnole basée en Suisse. Après avoir étudié la danse et le théâtre au conservatoire à Paris, elle obtient en 2019 un Bachelor en Théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Elle est interprète dans des productions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques. Elle est interprète pour la chorégraphe La Ribot.  Elle est à l’initiative de plusieurs productions performatives telles que: À partir de ce jour, Feelings, Let’s pretend. Dans le cadre du Festival Emergentia elle présentera avec sa compagnie Carmen Chan, Bell end au Théâtre de l’Usine à Genève fin Octobre 2023.

Dans le cadre de ce projet la compagnie Carmen Chan est co-produite par le Festival Emergentia, structure réunissant Le Pavillon de la danse ADC,
Le théâtre de l’Usine et l’Abri Genève. Le festival a pour objectif de mettre en avant les jeunes artistes émergent.e.x.s favorisant la transdisciplinarité et l’innovation. Une partie de la recherche de Bell end est soutenue par le Lieu commun à Lausanne où la compagnie fera une première partie de résidence. La compagnie est aussi accueillie en résidence par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne.