2021 - Art littéraire - Bande dessinée

American Fantasy

Dans American Fantasy, Quentin Coet reprend et s’amuse des codes de la Pop Culture, mais également des imaginaires de série B. Son travail pose le décor, recense et revisite ces lieux récurrents du fantasme américain tel que Le Mall, le collège, le cinéma, la salle d’arcade, la maison individuelle, les panneaux d’affichage ou les rues alignées. Dans cet univers, l’auteur nous présente uniquement des scènes de la vie ordinaire, peuplée d’êtres difformes que l’on présuppose comme ayant été jadis des êtres comme vous et moi. Sous le vernis du monde idéal et d’une beauté célébrée par le cinéma et la publicité, quelque chose semble s’être brisé. La reproduction des images et du fantasme ne recrache plus simplement le canon, mais génère ses propres monstres. A coup de stylo bic, Quentin Coet propose une exploration sensible qui génère son lot d’horreur, mais surtout interroge sur la normalité d’un monde, surtout quand celui-ci se délite.

Quentin Coet

Né en 1996, Quentin Coet est un illustrateur et auteur de bandes dessinées genevois. Il a récemment obtenu son bachelor en Communication visuelle (option Image/Récit) à la Haute École d’Art et de Design (HEAD – Genève) après une année propédeutique effectuée au CFP Arts.

Son premier livre (et travail de bachelor), American Fantasy, a remporté le prix coup de cœur de la Fondation AHEAD en 2020.