2022 - Théâtre

Algorithmes

Qu’il s’agisse de nos habitudes de consommation, de nos choix culturels, de notre vie amoureuse, amicale, professionnelle, de nos loisirs.  Les algorithmes sont dans les localisation GPS, les propositions de séries à regarder sur Netflix, dans le choix d’un partenaire sexuel,  sur une appli de rencontre, dans la programmation d’un robot cuiseur, sur les recommandation d’achats de sites comme Amazon ou Fnac, au cœur de la gestion de notre réseau social… Les algorithmes mettent nos existences en équation pour décoder nos comportements, anticiper nos besoins, nous accompagner dans tous les pans de notre existence…

Mais quels dangers représentent ces algorithmes dont on ne peut plus se passer ? Avons-nous vraiment conscience que ces algorithmes influencent nos vies sans que nous le sachions ? Avons-nous raisons de leur accorder une confiance quasi aveugle ? Ces questionnements sont au cœur du projet de spectacle d’humour : ALGORITHMES.

Damian Veiga Löffel

Photo©YannLaubscher

Damian Veiga Löffel naît à Genève en 1994. Il pratique le théâtre d’improvisation depuis plus de douze ans entre la Suisse romande et l’étranger (entre autres : la France, la Belgique, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Pologne et les États-Unis). Il a exercé dans une dizaine de troupes différentes, participé à de nombreux festivals internationaux et joué dans des centaines de spectacles. Il exerce en tant que formateur, comédien et vidéaste dans des structures professionnelles diverses, telles qu’entre autres Impro Suisse et Impro Castel, et a co-fondé Impro Impact. Sa compagnie a notamment produit : Helvetia2050, une pièce participative et futuristes sur la thématique des enjeux écologiques, Un Genre de Spectacle, qui sensibilise à l’égalité des genres, et Sciences en Scène, qui vulgarise la recherche scientifique. Toujours en ébullition lorsqu’il s’agit de développer des projets créatifs innovants, Damian aime découvrir de nouveaux champs des possibles dans le théâtre et la production audiovisuelle. Damian met en scène (et en réflexion) les engagements qui lui tiennent à cœur (écologie, société de surveillance, recherche scientifique, etc.) dans des spectacles participatifs au cours desquels la concertation tient une place centrale. Grâce notamment au soutien d’une bourse SSA, il écrit actuellement un spectacle d’humour « seul en scène » sur la thématique des algorithmes.