2021 - Musique

Week-End musical de Pully

Samuel Hirsch

Le WEMP sait faire une totale confiance aux jeunes artistes ; un récital en solo est donc confié à Samuel Hirsch, l’un des plus brillants talents de la nouvelle génération. Dans la très belle acoustique de la Grande Salle de la Maison pulliérane, le violoniste lausannois jouera Bach et Ysaÿe. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche de soutien à la relève, une œuvre a été commandée spécialement pour l’occasion au compositeur et violoniste Marc Crofts. Une composition et des sonorités que personne n’aura entendues avant vous, à l’exception de l’interprète, faisant de cet instant un moment véritablement unique et éphémère. E. Ysaÿe : Sonate pour violon, opus 27 n°2, A Jacques Thibaud 1. Obsession – Prélude. Poco vivace / 2. Malinconia – Poco lento / 3. Danse des ombres – Sarabande / 4. Les Furies – Allegro furioso Marc Crofts : Gasn Nigunim (Airs de rue) pour violon seul (commande du festival) J.-S. Bach : Partita pour violon seul n°2, BWV 1004 1.Allemande / 2. Courante / 3. Sarabande / 4. Gigue / 5. Chaconne

Week-End Musical de Pully

LE WEEK-END MUSICAL DE PULLY, C’EST … Un festival en entrée libre pour soutenir et promouvoir la relève régionale Des nouveaux formats de concerts offerts au public La rencontre entre jeunes talents et artistes reconnus En quelques années seulement, le WEMP a réussi à trouver sa place et son public. Il joue un rôle essentiel en Suisse romande, permettant aux artistes de la région d’être mis en valeur. Alors que l’on loue souvent la qualité de la formation musicale, force est de constater que les grands festivals romands programment majoritairement des artistes étrangers, à la carrière déjà bien remplie. Le message envoyé aux musiciens locaux est un peu rude : « revenez quand vous aurez une carrière ». Dans ce contexte, difficile de faire naître des vocations. Le WEMP cherche justement à offrir une scène et un public au vivier local. La reconnaissance qui en découle doit leur permettre, ensuite, d’être programmés sur d’encore plus grandes scènes. Parallèlement à cela, il s’agit d’être une plateforme de rencontres entre : musiciens reconnus et ceux encore en formation ; musique classique et jazz ; concerts et masterclasses ; passionnés de musique et amateurs de culture curieux de découvertes. L’entrée libre aux concerts est justement là pour offrir la musique classique à un public plus large et peut-être plus jeune.

Autre projet soutenu

Week-End Musical de Pully