2023 - Théâtre

Faut-il Raser Carthage

Photo©François Gremaud

Les mêmes causes ont-elles les mêmes conséquences ? Sommes-nous capables de tirer des leçons de la grande Histoire ? Les victimes du passé peuvent-elles encore nous émouvoir ? Et surtout, comment fait-on fortune dans le secteur du melon ? Vous le saurez en assistant au spectacle «Faut-il raser Carthage ?» qui parcourt avec humour, gravité et grande vitesse le récit véridique de cette ville majeure et méconnue de l’antiquité. Une tranche temporelle de sept siècles condensés en cinquante minutes de rires, de larmes et… de guerres.

Avec l’aide du public, les comédien·ne·s Camille Piller et Daniel Jeanloz vous feront revivre les ruses de la Reine Didon, la témérité du général Hannibal et vous révéleront les secrets du commerce de l’olive, de la figue et du citron.

La Cie Cécile D.

Photo©Elima Héritier

La Cie Cécile D. est une jeune compagnie de théâtre fribourgeoise au répertoire déjà varié puisque depuis 2022, ce ne sont pas moins de trois spectacles qui ont vu le jour sous la houlette de Camille Piller. Théâtre pour enfant, concerts théâtraux, spectacles de rue, c’est toujours la convivialité et l’accessibilité qui guident la créatrice dans ses projets. La médiation culturelle occupe également une place centrale dans la conception des spectacles et le public est toujours invité à s’intéresser davantage à la scène.
En 2023, la Cie Cécile D. intègre le comédien et dramaturge Daniel Jeanloz à son équipe et crée le Théâtre de la Carriole : il s’agit d’un théâtre itinérant proposant des spectacles de rue drôles et intenses mais pas seulement. Le Théâtre de la Carriole est un véhicule unique en son genre puisqu’il se déplace grâce à l’énergie solaire et un vélo électrique ! Une démarche écologique pionnière pour un bilan neutre en CO2 à l’emploi. Afin de travailler dans le sens des valeurs de la compagnie, Camille Piller et Daniel Jeanloz ajoutent au projet une dimension de médiation culturelle promouvant la cohésion sociale.

Camille Piller
Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, animatrice d’ateliers de théâtre, Camille a plus d’un outil dans son baluchon qu’elle embarque avec joie pour cette nouvelle aventure qu’est le Théâtre de la Carriole. Elle est également à l’origine de la création de la Cie Cécile D.

Daniel Jeanloz
Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue, Daniel Jeanloz a pour boussole une insatiable curiosité qui l’emmène sur les routes à la recherche de nouvelles histoires à raconter. Il rejoint la Cie Cécile D. en 2022 à l’occasion de la création du Théâtre de la Carriole.