2014 - Photographie

Only God Can Judge Me

Matthieu Gafsou a partagé, pendant plus d’un an, le quotidien de toxicomanes. Ses photographies montrent la nuit, la déréliction et une réalité qui s’altère. Des portraits, nobles, picturaux, loin des poncifs qui collent à cette thématique, cohabitent avec des natures mortes, des paysages allégoriques et des abstractions. Tout cela fait jaillir un monde noir et poétique où le médium photographique fonctionne plus comme un moyen de fantasmer les choses que de les dire littéralement. Le livre est édité par Kehrer Verlag. Il sera publié conjointement à l’exposition du projet du musée de l’Eéysée, en juin 2014.

Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou vit et travaille à Lausanne. Suite à une formation universitaire, il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey. Il participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles et a publié quatre livres. Il a reçu en 2009 le prix de la Fondation HSBC pour la photographie et figure dans l’exposition reGeneration2. Depuis 2012, il enseigne à la Haute école d’art de Lausanne (ECAL). En savoir plus