2014 - Peinture et arts plastiques

L’installation Unfolded #1

L’installation Unfolded #1 (Melancholia Imaginativa) associe un dessin imprimé et un rhomboèdre tronqué, appelé aussi solide de Dürer. Le dessin est composé de fragments de paysages, copiés des vieux maîtres anglais, agencés, dépliés comme en un test de Rorschach et traçant ainsi l'horizon d'un voyage intérieur. La partie centrale, brutalement blanche et vide sur la feuille, se poursuit en gravure sur une des faces de la sculpture. Celle-ci fonctionne dès lors comme un portail, ouvrant sur l'intime et invitant au voyage. Elle-même semble ramenée d'une expédition imaginaire dans la fameuse gravure de Dürer, et abandonnée là, comme un curieux menhir dans une forêt d'impressions.

Noémie Doge

Noémie Doge a obtenu en 2007 un diplôme de designer à la Gerrit Rietveld Academie de Amsterdam. Depuis, elle a présenté ses travaux dans divers musées, galeries et foires d’art en Europe et à Taiwan. Entre 2010 et 2012, elle a été assistante du département Design Bijou de la filière Design de Produits industriels de la HEAD, Genève, et fondé puis co-dirigé les premières éditions du B-side DownTownArtJewellery Festival à Amsterdam. Ses pièces ont été acquises pour les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève et du Mudac de Lausanne. En 2014, Noémie Doge termine un master of fine arts au Royal College of Art de Londres dans le cadre duquel elle présentera Unfolded, un projet installatif rassemblant des dessins, des impressions digitales, des travaux tridimensionnels en papier et en bois ainsi qu’une sculpture en bronze.