Les 8 et 9 mars 2024 - Théâtre du Loup, Genève

Alliage

Simon Ramseier

Une création de la Compagnie Patiperros

Lors d’un voyage au Sénégal, Simon Ramseier suit un stage de danse Sabar (danse traditionnelle sénégalaise) et de technique Germaine Acogny. Dans le solo Alliage, Simon ne veut pas reprendre des éléments de ces danses, mais il cherche à revenir à sa pratique en danse contemporaine, dans laquelle il inclut la danse hip-hop, avec de nouvelles sensations. Une réflexion sur l’appropriation culturelle et sur la manière la plus juste de dialoguer avec des cultures qui ne sont pas les nôtres est au centre de cette création. Tout en ayant conscience, comme le sociologue Eric Fassin le nomme, des « rapports de domination existants », la pièce se demande comment créer des collaborations équitables entre cultures du Nord et du Sud.

Chorégraphie et jeu : Simon Ramseier / Collaboration artistique et dramaturgie : Clémentine Le Bas / Création sonore : Baptiste Méliléo / Enregistrement musical : batterie - Romain Ballarini et saxophone - Léo Fumagali / Costumes : Camille Masserey / Regard extérieur : Jerson Diasonama et Alex Landa Aguirrecche / Création lumière : Samuel Montano

Remerciements : À toute l’équipe de l’école des Sables et aux stagiaires du stage « 100% Sabar ». Romain Ballarini pour les percussions. Jenna Hasse pour les photographies. Carole Christe pour la relecture.

Les 8 et 9 mars 2024 au Théâtre du Loup à Genève dans le cadre du festival "C'est déjà Demain.12"

Vendredi 8 mars, 21h30 / Samedi 9 mars, 19h30 / durée 40 min

En savoir plus sur notre soutien et l'artiste