La Révolution Silencieuse

La Révolution Silencieuse

Réalisé par Lila Ribi

documentaire

80 min.

Un paysan traditionnel tenace fait tout pour se libérer de ce qu’on lui a appris et devenir auteur de sa vie.

Cédric est paysan de souche. Son père lui a légué la ferme, les animaux et les terres.  À 35 ans rien ne va plus. Il ne trouve pas de sens à ce qu’il fait, son métier ne lui plaît plus, il n’est pas maître de son existence et ça l’accable. Après une conférence de Pierre Rabhi, agriculteur, penseur et défenseur de l’agroécologie, il a un déclic: il décide de se lancer dans la production bio.

Quelques années plus tard, sous pression à cause de la production laitière, n’ayant pas de temps pour lui et pour sa famille, c’est la crise. Risquant la faillite, il vend ses vaches et choisi de se lancer dans la culture de céréales rares afin de produire une nourriture de qualité, de développer la biodiversité, d’utiliser moins d’eau, de devenir autonome et créateur de sa vie. Sa transformation se poursuit, petit à petit il plante des arbres pour soigner les champs, fait jouer des bols tibétains aux graines avant de les semer et épand des élixirs floraux sur ses cultures. Il s’ouvre aux mondes invisibles et utilise de plus en plus son intuition pour prendre soin du Vivant.

Ce film dépeint les efforts et les émotions quotidiens d’un paysan, qui, envers et contre tout, a décidé de changer de vie pour être à l’écoute de soi et se sentir en connexion avec l’univers et les membres de sa famille. Une attitude à contre-courant dans une société productiviste qui ne vise que le profit drainant son lot de crises écologiques et de scandales alimentaires, avec l’intime conviction que cela contribuera, même de façon minuscule, à créer un monde meilleur.

Loading...

SHOP

Design by Krolstudio