Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Violeta Hodgers | Théâtre de mouvement

Présentation

Sans le savoir, enfant Violeta explorait déjà les arts vivants en créant ses propres univers d’expression artistique. Cet élan créatif la porte à investir durant toute son adolescence, des cours de théâtre au Conservatoire de Genève qui lui permettront de se confronter à la création d’un spectacle et à la scène. A l’âge de 16 ans, elle commence également à travailler sa voix. Débutant par des cours de chant classique, Violeta s’initiera au jazz et au scat en participant à des ateliers à l’AMR et en se produisant dans divers projets musicaux. Le corps suivra lui aussi ce besoin profond d’expression à travers de nombreux cours de danse contemporaine, hip-hop et danses latines. En parallèle, Violeta se forme en travail social, domaine proche de ses valeurs. Trentenaire et alors engagée dans une maison de quartier genevoise, c’est en août 2012 qu’elle trouve enfin l’espace correspondant à la pluralité de sa personnalité artistique: l’école de théâtre Dimitri ne fait aucun doute! Violeta décide alors de lâcher sa vie bien établie pour aller au bout de ce qui l’habite intimement depuis toujours.

Projet soutenu

Fondée par le clown Dimitri en 1975, la «Scuola Teatro Dimitri» est affiliée à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI et propose, à l’échelle européenne, une formation de base sans pareille dans toutes les disciplines du théâtre de mouvement.

Le cursus de formation permet d’obtenir un bachelor en trois ans. Il se base sur un intensif apprentissage de nombreuses disciplines afin de permettre aux étudiants d’acquérir un large éventail de moyens d’expression ouvrant à un langage théâtral riche et varié. A travers le théâtre, la danse, la pantomime, le chant, le rythme et l’acrobatie, l’école Dimitri cherche à développer la sensibilité, la réflexion et un entraînement corporel quotidien afin de nourrir la créativité de chaque élève et lui permettre de trouver sa propre personnalité artistique tout en se confrontant concrètement au métier d’artiste et aux enjeux de la scène.

Lien école Dimitri