Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Victoria Baumgartner

Victoria Baumgartner

Présentation

Victoria Baumgartner est une metteure en scène suisse-ukrainienne. Elle obtient un diplôme en dramaturgie et performance du texte, après un Master ès lettres avec une spécialisation en théâtre shakespearien. Elle suit également un cours libre de jeu shakespearien à la London Academy of Music and Dramatic Art. Comme assistante à la mise en scène, elle travaille au théâtre avec les metteurs en scène Eric Devanthéry et Matthias Urban, et à l’opéra avec Julien Chavaz pour la compagnie lyrique Opéra Louise. Avant cela, elle fonde la troupe Unil Shakespeare Company, avec laquelle elle joue et met en scène durant cinq ans. Sa mise en scène de A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams obtient le Prix de la mise en scène et le Prix du Public au Festival FriScènes 2012. Récemment, sa pièce A L’aube du quatrième jour est sélectionnée par le Théâtre 2.21 et l’association littéraire Tulalu?! dans le cadre du concours « Six courtes pièces en quête d’auteurs ». Elle monte actuellement Will ou Huit années perdues de la vie du jeune William Shakespeare, avec sa compagnie la Will & Compagnie.

Projet soutenu

« Will » ou « Huit années perdues de la vie du jeune William Shakespeare »

Angleterre, 1585

Le jeune William Shakespeare deviendra bientôt le plus grand poète, dramaturge et écrivain que la Grande-Bretagne ait jamais connu. Mais pour l’instant, c’est un jeune homme ordinaire, qui n’a qu’une seule obsession : celle de raconter des histoires. Il est marié à Anne et vit dans le bourg de Stratford-upon-Avon, en plein cœur de l’Angleterre. Les traces historiques qui nous sont parvenues démontrent qu’il arrive à Londres huit ans plus tard, et que c’est alors qu’il débute sa carrière pour le moins florissante. Mais que fait le jeune homme durant ces huit années « perdues » ?
La pièce propose un portrait kaléidoscopique du jeune Will, avec des échos à ses futures créations, entre fantasme et réalités.

En savoir plus

Soutiens - Théâtre