Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Cie Überrunter

Présentation

Fondée en 2010, par la comédienne et metteur en scène Claire Nicolas ainsi que les comédiennes Laetitia Barras et Loredana von Allmen, la Compagnie ÜBERRUNTER a été créée pour additionner et multiplier leurs univers artistiques, pour faire partager des textes qui les touchent, pour faire entendre des écritures, pour faire raisonner des mots.

ÜBERRUNTER a des envies de jeu, d’écriture, de création, des envies d’acteurs en recherche, avec un corps, un texte, un public.

Le projet de la compagnie est de proposer un art qui ne reste pas sur des positions fixes, mais qui offre un théâtre ouvert et vivant, toujours en recherche, mettant tout « sens dessus dessous » et où les directions sont multiples. Ces trois femme de théâtre s’inspirent de l’idée que « Notre travail n’est pas dans la répétition, mais dans l’essai qui, lui, ouvre des possibles. »

ÜBERRUNTER veut défendre un point de vue sur le monde et raconter des histoires au coeur de notre actualité – avec ses contradictions, ses débordements, ses possibilités, ses questions.

Pour un théâtre qui ne vieillit pas, un théâtre dans son temps, un théâtre pour les gens.

> En savoir plus sur Überrunter

Projets soutenus

Überrunter - Le jour où j'ai tué un chat

Le Jour où j’ai tué un Chat

Être né 100 ans plus tôt. Être né sur un autre continent. Être obèse. Être millionnaire. Être homosexuel. Être heureux. Être un autre. Est-ce que ça aurait été différent? Qu’est-ce qui aurait été différent si ça avait été différent?

Dans un cadre de travail rempli de codes et de contraintes, les quatre protagonistes de cette histoire évoquent leur vie, leurs choix, leurs souvenirs. Tour à tour ils se racontent, se dévoilent, se questionnent sur toutes les choses, petites ou grandes, drôles ou dramatiques, qui construisent leur quotidien et dessinent leur personnalité. Dans une mise en scène où le rythme des mots et celui de l’action se conjuguent avec humour et sensibilité, ces quatre ouvriers vont se découvrir, se compléter pour ensemble créer cette petite symphonie de l’existence qu’est LE JOUR OÙ J’AI TUÉ UN CHAT.

Bande annonce

Peanuts

PEANUTS est une fiction qui traite des fonctionnements, des débordements de notre société et de la place que chacun d’entre nous occupe. Elle évoque nos valeurs et nos choix qui nous construisent tout au long de notre vie.
Comment devenir un homme ? Comment les valeurs de notre société influent sur nous et comment nous influons sur la société ? Comment sommes-nous pris dans une immense machine ? Le capitalisme, les mass-médias, la
consommation en tout genre, etc…

Dans la première partie de la pièce, Buddy, fil conducteur de l’histoire, doit garder un appartement de luxe pour les parents de Schkreker. Une bande de copains va s’incruster et créer le désordre, sans que Buddy ne parvienne à les mettre dehors. Des liens et des conflits se créent dans le groupe d’amis. Dans ce chaos relationnel, les choix personnels de Buddy et des autres protagonistes se dévoilent peu à peu, en relation aux points de vue que chacun porte sur sa destinée.

Soutiens - Théâtre