Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Teatrito | Compagnie de théâtre

Présentation

Teatrito (Susana Farias et Cathy Sarr) est née de l´envie profonde de communiquer la richesse du théâtre à travers la production de spectacles vivants.

Dans cet esprit, nous projetons la création de spectacles itinérants, qui puissent être joués aussi bien dans les grandes salles que dans les petites, (telles que, maisons de quartiers, établissements scolaires, salles communales, bibliothèques, prisons, hôpitaux etc…), afin de toucher un large public.

Notre curiosité artistique et nos diverses origines nous poussent à explorer une vaste palette d’auteurs, de textes et de thématiques. Derrière chaque mot, un vaste univers s´ouvre à nous, et une histoire attend d’être racontée.

Projet soutenu

« La petite fille de Monsieur Linh », d’après le roman de Philippe Claudel

«C´est un vieil homme debout à l´arrière d´un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. »

La petite fille de Monsieur Linh a été un véritable coup de foudre pour les deux jeunes femmes. Cette histoire, ce langage, ces situations, ces personnages leur parlent et les intéressent. Elles ont senti une profonde envie d´incarner ce texte sur une scène et de mettre leurs corps et leurs voix au service de cette fable.

Susana et Cathy : « La thématique de ce spectacle est d’une grande actualité. En effet, selon le rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), en Suisse 46.203 personnes sont des réfugiés. Il y a, de plus, 17.139 demandes d’asile en attente d’une réponse.

Cette histoire nous concerne directement. Nous vivons dans un pays où nous croisons, parfois, sans nous en apercevoir des réfugiés, qui comme Monsieur Linh ont souvent vécu des expériences traumatisantes. Le récit nous permet de mieux comprendre leur situation. »

 

Soutiens - Théâtre