Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Pierre Lepori

Pierre Lepori - photo © Anne-Hélène Darbellay

Présentation

La Cie TT3 (Théâtre Tome Trois ) a été fondée à Lausanne par Pierre Lepori; son but est de poursuivre une activité d’écriture et de création sonore en direction de la scène.

Romancier et poète, homme de radio et historien du théâtre, Lepori s’entoure pour l’occasion d’autres créateurs, notamment des comédiens expérimentés (Jean-Louis Borgeat, Pierre-Antoine Dubey, Emilie Blaser), ainsi que d’artistes travaillant dans différentes disciplines (Mathieu Gafsou, Colin Legras, Anna van Bree), pour donner vie à des spectacles où éléments textuels et visuels dialoguent, tout en gardant un fort ancrage dans la littérature.

En savoir plus

Sans peau par la Cie TT3 - Pierre-Antoine Dubey - photo © Nicolas Di Meo

Projet soutenu

SANS PEAU, le premier projet de la Compagnie est l’adaptation du premier roman de Pierre Lepori, publiĂ© en italien en 2007 sous le titre GrisĂą. C’est l’histoire de Samuel, un jeune pyromane incarcĂ©ré : fils et neveux de pompiers, il a brĂ»lĂ© sept maisons et provoquĂ© des blessures mortelles Ă  un nourrisson. Il n’arrive pas Ă  s’expliquer ces gestes, il tourne en rond dans sa cellule, pendant que la neige semble engloutir le monde extĂ©rieur. Les lettres de Carlo viennent brusquer cette solitude ; lui qui a tout perdu dans l’un des incendies, essaie de comprendre, d’interroger Samuel. Dans l’adaptation théâtrale, une large place sera faite Ă  la vidĂ©o et Ă  la crĂ©ation sonore, pour que le public puisse entrer – presque sensuellement – dans le monde mental de Samuel et de Carlo.

En savoir plus

Video Sans peau

Soutiens - Théâtre