Pauline Epiney – Cie Push-up

Pauline Epiney

Diplômée en 2011 de l’Ecole du théâtre des Teintureries, Pauline crée rapidement sa propre ​ ​compagnie ​ ​de ​ ​théâtre,​ ​la ​ ​Cie ​ ​Push-up.
En 2012, elle est laurĂ©ate de la rĂ©sidence « atelier pour artiste Ă  Paris » offerte par l’Etat du Valais. Elle prĂ©sente ​« Royal ​Pussy ​ », une performance dans laquelle elle questionne le mythe fĂ©minin, autour de textes d’Elfriede Jelinek, Heiner MĂĽller et Marylin ​ ​Monroe ​ ​à ​ ​la​ ​Cité​ ​universitaire​ ​au ​ ​sein ​ ​de ​ ​la ​ ​Fondation ​ ​suisse. En 2014, Pauline Ă©labore avec sa compagnie une Ă©tape de travail de “Kate” qu’elle prĂ©sente Ă  l’Hacienda de Sierre. Un projet qu’elle Ă©crit et met en scène, deux ans plus ​ ​tard ​ ​au​ ​TLH-Sierre ​ ​et ​ ​qui​ ​aborde ​ ​le ​ ​thème​ ​des​ ​reprĂ©sentations ​ ​fĂ©minines. Entre temps, en 2014, elle monte en collaboration avec le cinquième quartier et avec la complicitĂ© de SĂ©bastien Ribaux, au Petithéâtre de Sion et au théâtre 2.21 Ă  Lausanne  » ​Agamemnon; Ă  mon retour du supermarchĂ© j’ai flanquĂ© une raclĂ©e ​à mon fils ​. » ​ ​de ​ R.Garcia. On a pu la voir sur scène notamment dans “douze manière de ne pas s’installer” une mise en scène de Fred Mudry, “Agamemnon; Ă  mon retour du supermarchĂ© j’ai flanquĂ© une raclĂ©e Ă  mon fils”, dans « â€‹Barbe Bleue. Espoir des femmes​ » un texte de Dea Loher sous la direction de Lucia Placidi, au théâtre Alchimic Ă  Genève, dans “La Suppliante” de Bastien Fournier et dans “Deux Reines” au théâtre des Osses ainsi qu’au ​ ​théâtre ​ ​du​ ​Saltimbanque. En 2016, elle interprète l’un des premier rĂ´le dans “Explosion of memories” le premier long-mĂ©trage ​ ​de ​ ​Maya ​ ​Bösh. Elle est laurĂ©ate de la Bourse de mobilitĂ© 2016, pour une rĂ©sidence en Suisse alĂ©manique avec son projet sur Iris von Roten qui donne naissance Ă  la troisième crĂ©ation de la Cie Push-up, “Iris et moi” qui sera crĂ©Ă© en avril 2018 au Petitthéâtre de Sion.

Cie Push-up - Iris et moi

Iris et moi

Une ​ ​jeune ​ ​femme ​ ​décide ​ ​de ​ ​partir​ ​sur​ ​les​ ​traces​ ​d’Iris​ ​von ​ ​Roten, ​ ​une ​ ​féministe ​ ​suisse ​ ​qui ​ ​a lutté ​ ​pour​ ​améliorer​ ​la ​ ​condition ​ ​des​ ​femmes​ ​à ​ ​la ​ ​fin ​ ​des​ ​années​ ​cinquante. ​ ​Une personnalité ​ ​qu’elle ​ ​admire ​ ​mais​ ​dont ​ ​elle ​ ​ne ​ ​connaît ​ ​que ​ ​peu ​ ​de ​ ​chose. ​ ​Au ​ ​cours​ ​de ​ ​ses recherches, ​ ​elle ​ ​découvre ​ ​une ​ ​histoire ​ ​d’amour​ ​qui ​ ​l’inspire ​ ​plus​ ​qu’elle ​ ​ne ​ ​l’aurait ​ ​imaginé. En ​ ​effet, ​ ​Iris​ ​et ​ ​Peter​ ​von ​ ​Roten ​ ​ont ​  vécu ​ ​une ​ ​histoire ​ ​d’amour​ ​atypique ​ ​longue ​ ​de quarante-cinq ​ ​années​ ​et ​ ​se ​ ​sont ​ ​échangés​ ​mille ​ ​cinq ​ ​cent ​ ​lettres. C’est ​​alors​ ​qu’en ​ ​traversant ​ ​le ​ ​parcours​ ​de ​ ​ceux-ci, ​ ​c’est ​ ​elle ​ ​ainsi ​ ​que ​ ​son ​ ​couple ​ ​qu’elle ​ ​va interroger. À ​ ​la ​ ​manière ​ ​d’un ​ ​essai ​ ​sur​ ​elle-même ​ ​et ​ ​accompagnée ​ ​par​ ​son ​ ​conjoint ​ ​Fred ​ ​Mudry, ​ ​elle nous​ ​raconte ​ ​son ​ ​histoire ​ ​d’amour, ​ ​ses​ ​peurs​ ​et ​ ​ses​ ​désirs​ ​tressés​ ​en ​ ​miroir​ ​au ​ ​parcours amoureux​ ​d’Iris​ ​et ​ ​de ​ ​Peter. Un ​ ​récit ​ ​décalé, ​ ​empreint ​ ​de ​ ​fragilité, ​ ​de ​ ​sensualité ​ ​et ​ ​de ​ ​folie. ​ ​Le ​ ​tout ​ ​saupoudré ​ ​d’humour et ​ ​de ​ ​musique.

Conception ​ ​et ​ ​écriture ​ ​/ ​ ​Pauline ​ ​Epiney
Jeu ​ ​/ ​ ​Pauline ​ ​Epiney​ ​et ​ ​Fred ​ ​Mudry
Regards​ ​extérieurs​ ​/ ​ ​Christine ​ ​D’Andrès​ ​et ​ ​Stefanie ​ ​Günther​ ​Pizarro
Coach ​ ​vocal ​ ​/ ​ ​Alain ​ ​Mudry