Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Nicolas Fortini | Comédien

FORTINI Nicolas

Présentation

Nicolas Fortini est né et a grandi à Genève. Après s’être formé au métier de comédien et à la mise en scène aux Cours Florent et à l’Acting in English, il travaille sur de nombreux projets comme Le Mariage Forcé de Molière, les Sonnets de Shakespeare, Dancing at Lughnasa de Brian Friel ou encore La Nef Des Fous de Théodore Kaczynski à Paris ainsi qu’en province.

Sa rencontre à Paris avec son collègue Vincent Jacquet l’emmène dans deux projets artistiques à ses cotés, l’un dans le domaine du cinéma et l’autre dans la création théâtrale, tous deux autour du nouvelliste, satirique, et auteur de théâtre polonais Sławomir Mrożek. Ils écrivent le film “Looking For Mrożek” à quatre mains qu’ils tournent à Paris, en Pologne et à New York. Le film aborde la vie de Sławomir Mrożek sur un fond de fiction. En parallèle du film, ils montent au théâtre la pièce « Jour d’Eté » de Sławomir Mrożek qui les conduit au Festival d’Avignon 2011 après une diffusion parisienne.

De retour en Suisse, Nicolas Fortini, monte sa compagnie théâtrale, la Compagnie Virgule, avec la volonté de continuer son travail autour de Sławomir Mrożek. Il monte la pièce « En Pleine Mer » de Sławomir Mrożek pour septembre et octobre 2013. Actuellement, il supervise artistiquement la création de son collègue Vincent Jacquet qui s’intitule « Feyd-Hov ».

En savoir plus sur la Compagnie Virgule

FORTINI - En Pleine Mer

Projet soutenu

En Pleine Mer

Trois personnages, Le Gros, Le Moyen et Le Petit, sont perdus En Pleine Mer sur un radeau. Poussés par la faim, ils cherchent à décider lequel d’entre eux ils mangeront.

Le radeau, espace exigu, oblige une promiscuité de laquelle aucun ne peut s’échapper. Cet espace représente leur société du moment, se délimitant comme un ring ou un plateau de théâtre sur lequel, comme un jeu, le combat pour la survie se dessine. En Pleine Mer, c’est l’abdication de soi-même au nom du sacrifice et en faveur de la collectivité.

Nicolas Fortini et Vincent Jacquet traitent par l’humour, le décalage et même le burlesque, les sujets graves dont parle En Pleine Mer. Ils souhaitent parler à un large public des travers de notre société égoïste. En Pleine Mer dénonce avec précision et humour les différentes réactions possibles face à une dévorante envie de pouvoir.