Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Maude Lançon

Maude Lançon

Présentation

Maude Lançon est diplômée de la Manufacture (haute école de théâtre de suisse romande) et possède un Master d’interprétariat français / langue des signes française (LSF).
Elle travaille actuellement comme comĂ©dienne et metteuse en scène, ainsi que pour des mandats d’interprĂ©tation. Ces derniers l’amènent Ă  traduire en simultanĂ© des sujets divers, allant du nuclĂ©aire Ă  la vinification, en passant par la stimulation basale et la micromĂ©canique. Parfois elle fait se rejoindre ces deux domaines d’intĂ©rĂŞt en crĂ©ant ou participant Ă  des pièces bilingues français/LSF. Elle joue notamment dans des contes Ă©rotiques bilingues avec la Compagnie Doubles Sens.
Elle anime pendant plusieurs années des cours de théâtre pour enfants au Théâtre du Loup, et participe à différents spectacles de théâtre-forum avec la Compagnie du Caméléon.
Au théâtre elle joue sous la direction notamment de Laura Kalauz, de Vincent Bonillo, d’Alexandra Thys, ou du collectif du Théâtre du Loup.
Elle crée deux performances : « J’aimerais bien que » au Théâtre de l’Usine et « Axolotl » au Festival de l’Usinécézamis.
En 2014 elle fonde la compagnie Outrebise, avec laquelle elle crĂ©e « Comme on choisit sa pizza » un solo Ă  la carte pour un seul spectateur dans lequel elle joue Ă  chaque fois l’une des 8’000’000 de combinaisons possible.

Cie Outrebise - Ce qu'on peut retenir

Projet soutenu

Ce qu’on peut retenir

C’est un couple qui consacre son temps et son Ă©nergie Ă  se prĂ©parer Ă  l’Après. Pour quand les services industriels ne nous apporteront plus ni la lumière, ni le chauffage, ni l’eau. Mais face Ă  la masse des Ă©lĂ©ments Ă  retenir, Ă  conserver, Ă  connaĂ®tre, ils ont perdu les pĂ©dales. Ils ont alors commencĂ© Ă  enregistrer tout ce qu’ils pouvaient, gravĂ© sur des vinyles, en vue de crĂ©er une grande « Compilation de l’Essentiel ». Ces deux pseudo-survivalistes ne sortent plus, mais parfois ils organisent des « sessions de prĂ©paration » ouvertes aux membres de leur groupe ou aux curieux. C’est Ă  l’une de ces sessions que le public assiste. A l’aide de ces sons, de ces voix, ces deux Ă©nergumènes embarquent le public dans les multiples univers de leur collection. Ils se perdent dans leurs digressions, et finissent par construire malgrĂ© eux une musique fragile et joyeuse, qui nous invite Ă  nous laisser porter par ce qui est lĂ , incontrĂ´lable et Ă©phĂ©mère. C’est un pièce qui parle du changement, de ce qu’on craint d’y perdre, et de la beautĂ© qui peut Ă©merger du chaos.

Une proposition de la Compagnie Outrebise
Mise en scène et écriture : Maude Lançon

 

Soutiens - Théâtre