Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Martine Corbat

Martine Corbat-par DorothéeThébert

Présentation

Comme comédienne, Martine Corbat travaille notamment sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, Jérôme Richer, Philippe Morand, J.-G. Chobaz , Isabelle Matter, Yves Baudin et la chorégraphe Joëlle Bouvier, Guy Jutard, Oscar Gomez Mata, Anne-Cécile Moser,… Elle joue cette saison dans la pièce mise en scène par Frédéric Polier au Théâtre du Grütli: Las Piaffas, adaptation des Oiseaux d’ Aristophane.
Comme metteure en scène, elle monte Tistou les pouces verts d’après Maurice Druon. En 2012, elle crée sa propre compagnie à Genève: L’Hydre Folle et met en scène les nouvelles de Florence Heiniger Une Larme dans l’Objectif, Inventaires de Philippe Minyana. En 2016, elle met en scène au côté de son acolyte Yvan Rihs: KKG King Kong Girl, un spectacle qui revisite le mythe d’Hermaphrodite.
Frida Kahlo, autoportrait d’une femme est le volet central du triptyque théâtral autour de cette femme peintre, qu’elle mène ces deux prochaines années. Le premier volet est une lecture-concert, intitulée Frida la Douce, se basant sur la correspondance de Frida, le troisième est un spectacle pour le jeune public La Poupée cassée, présenté au Théâtre des Marionnettes de Genève fin 2018.

En savoir plus

Martine Corbat/L'Hydre Folle - Frida Kahlo, Autoportrait d'une femme

Projet soutenu

Spectacle Frida Kahlo, autoportrait d’une femme
de Rauda Jamis, Cie L’Hydre Folle. Du 10 au 22 avril 2018, Théâtre du Galpon, tournée romande

Frida Kahlo… L’artiste, la sorcière, la déesse, la mexicaine, la militante, la flamboyante, l’épouse passionnée, la femme blessée. Portée par une force vitale, elle est aujourd’hui un emblème, une fête explosive pour la scène. Cet autoportrait d’une femme par la Compagnie L’Hydre Folle est un hommage. La plasticienne Yangalie Kohlbrenner fait apparaître sous les yeux des spectateurs un univers « Kahlo » revisité en trois dimensions, porté en musique et en chansons par Pierre Omer et Julien Israelian. Spectacle haut en couleur emmené par le duo de comédiens Martine Corbat et Diego Todeschini, il allie onirisme et humour, poésie et engagement. Les mots de Frida résonnent alors dans nos esprits: Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler ?

Equipe artistique/Avec sur scène

Soutiens - Théâtre