Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Marion Chabloz

Présentation

Marion Chabloz monte pour la première fois sur scène dans le cadre de cours d’improvisation théâtrale. À la suite de cette expérience, elle s’inscrit à différents cours de théâtre et poursuit l’improvisation au sein de différentes troupes lausannoises. En parallèle, elle obtient un Bachelor à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en 2012. C’est alors qu’elle décide de se lancer dans une formation théâtrale et s’inscrit au Conservatoire de Genève. Un an après, elle intègre la promotion H de la Manufacture où elle a la chance de travailler avec des intervenants comme Oscar Gómez Mata, François Gremaud, Jean-Michel Rabeux, Jean-François Sivadier, Charlotte Clamens et Frank Vercruyssen. Durant sa formation, elle joue tour à tour sous la direction de Clémence Mermet, Maxine Reys et Naïma Arlaud dans différents projets au sein de l’école. Dès sa sortie d’école, en 2016, elle joue dans une mise en scène de Jean-Daniel Piguet sur l’immigration italienne en Suisse puis sous la direction de Marie Fourquet dans le spectacle 38 Séquences. Elle crée la Compagnie RV afin de développer des formes théâtrales diverses mettant l’acteur au centre du processus de création. La Compagnie RV tend vers un idéal pour mieux se confronter à la réalité. Viser haut et beau pour questionner la société. Donner vie à un idéalisme qui a les pieds sur terre.

Si tu t'mettais un peu dans l'moule - Photo © Sébastien Monachon

Projet soutenu

Si tu t’mettais un peu dans l’moule

Je suis ainsi fait que je trouve chacun, en bien ou en mal, digne d’intĂ©rĂŞt et de sympathie. Je ne vais pas jusqu’à mĂ©priser, ou plutĂ´t je trouve seulement mĂ©prisable la lâchetĂ© et l’absence de vie, mais il m’est en revanche facile de trouver de l’intĂ©rĂŞt au vice. C’est aussi parce qu’il permet d’y voir plus profondĂ©ment dans le monde, il nous renseigne et nous fait juger avec plus d’indulgence et de prĂ©cision. Il faut faire connaissance de tout et cela n’est possible que si l’on a le courage de toucher quelque chose. Eviter quelqu’un parce qu’on a peur de lui, je trouverais cela indigne de moi. En outre : un ami c’est quelque chose d’inestimable. Qu’est-ce que ça peut faire si c’est un ami un peu bizarre…

Robert Walser

Ce spectacle est ma tentative de faire connaissance de tout, de déplacer les limites et les peurs pour laisser la place à une rencontre inhabituelle.

Soutiens - Théâtre