Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Le Section Lopez

La Section Lopez- photo © sylvain Chabloz

Présentation

Selon ce que l’on pourrait appeler slow art, les projets de la Section Lopez macèrent plusieurs saisons… avec le souci de donner du soin et du temps pour collecter lectures, rĂ©fĂ©rences, Ă©chos rĂ©lexifs et critiques, expĂ©riences pilotes en studio ou dans d’autres espaces. Ces bagages thĂ©orique, signes et pensĂ©es se dĂ©posent ensuite sur scène, dans une approche physique, sensualiste, et gaiement sinueuse.
En 2016, la Section Lopez a créé le spectacle PLACE à l’Arsenic à Lausanne, programmé ensuite au Théâtre de l’Usine à Genève, au Bâtard Festival à Bruxelles, aux Swiss Dance Days et à l’ABC à La Chaux-de-Fonds, ainsi que l’installation Black Buvette au Far° à Nyon. En 2014, elle a présenté la maquette Place ! au Théâtre de Vidy et au Festival des Urbaines à Lausanne. Auparavant, elle avait créé les spectacles Brutale Nature (2013), Hans & Grete (2012), Hänsel et Gretel (2010), Taksim (2009) et Dada lolo (2008).

La Section Lopez - Promesses - photo © Florian Bach

Projet soutenu

PROMESSES – un projet d’installation et de performance de Florian Bach, Adina Secretan et Anne-Laure Sahy

PROMESSES sonde un monde de barbelés qui agrippent et coupent, de contrôles qui stoppent, de frontières qui se réactivent, de murs invisibles. Il cherche à traduire l’écho de ceux qui entrent, de ceux qu’on refoule, de ceux qui refoulent, de ceux qu’on enferme, de ceux qui restent dedans, de ceux qui restent dehors. Il noue littéralement des liens qui attachent, qui contraignent, qui soutiennent, qui guident, qui défont.
Le projet Ă©prouve la rĂ©partition des espaces, ceux de la performance et de la sculpture, questionne leurs enjeux, la gestion de l’intra- et de l’extra-, les logiques d’inclusion et d’exclusion. Il postule aussi l’existence d’un complexe propre aux « inclus », fait d’élans contraires, entre mouvement, initiative, soulèvement, repli, peur de l’invasion,…
La forteresse et les flux. Le pasteur et ses brebis.

 

Soutiens - Théâtre