Fondation Engelberts pour les arts et la culture

La Ruche – compagnie de théâtre

LA RUCHE - logo

Présentation

La Compagnie La Ruche, c’est une compagnie de théâtre genevoise fondée début 2012 autour d’un premier projet de pièce MARS-501 Le Retour, avec l’envie de créer ensemble un petit quelque chose, de s’amuser et d’essayer de faire passer quelques messages. L’année suivante, leur deuxième comédie Resestence ! est jouée, puis reprise le mois suivant au Théâtricul au vu de son succès. Les pièces reposent sur deux fondements: le divertissement et le message. De l’humour, de l’absurde et du jeu, pour s’amuser; des thèmes contemporains, des questions ouvertes et des situations pour réfléchir et peut-être repenser.

En savoir plus

LA RUCHE - En toute sécurité

Projet soutenu

En 2014, la Compagnie La Ruche crée sa troisième comédie, intitulée En toute sécurité. Un ancien chef de la sécurité d’une grande surface est approché par le Groupe pour rejoindre ses rangs. Il découvre l’intérieur de cette entreprise tentaculaire dont il devient l’un des rouages. Le personnage principal confie son histoire au public qui voit s’animer les scènes de sa vie. Les thèmes abordés sont la manipulation, la corruption, le harcèlement. Mais aussi les burgers.

La pièce se pose entre humour absurde, personnages grotesques et militantisme caustique. La mise en scène part d’une contrainte artistique forte: des lieux très variés et une vingtaine de personnages, pour une scène et seulement trois acteurs.

Soutiens - Théâtre