Fondation Engelberts pour les arts et la culture

La Cavalcade en Scène

La Cavalcade en Scène

Présentation

La Cavalcade en Scène est une compagnie de théâtre internationale. Elle est basĂ©e Ă  Neuchâtel, mais elle est nĂ©e Ă  Bruxelles en 2015, sous l’impulsion de plusieurs comĂ©diens formĂ©s Ă  l’Ecole internationale de théâtre LASSAAD. Les diffĂ©rents parcours et bagages culturels rĂ©unis au sein de La Cavalcade en Scène sont source de richesse et permettent Ă  la compagnie de travailler dans des contextes très variĂ©s – actuellement, principalement Ă  Neuchâtel, Ă  Milan et Ă  Rome. Amoureuse du « fait maison », la compagnie fait la part belle aux diverses compĂ©tences de ses membres : tous comĂ©diens, ils construisent Ă©galement des dĂ©cors et des masques, cousent des costumes, montent des vidĂ©os et endossent le rĂ´le d’œil extĂ©rieur dans un contexte de crĂ©ation collective. Sans paroles ou plurilingues, parfois masquĂ©s, toujours en musique, les spectacles proposĂ©s par La Cavalcade en Scène utilisent un langage universel, la poĂ©sie du geste, pour raconter les bosses et les fosses de la vie. Exigeante au niveau visuel (en ce qui concerne la prĂ©cision du geste et les qualitĂ©s que peuvent prendre le corps), La Cavalcade en Scène cherche Ă  transmettre des Ă©motions par le mouvement, sans que la parole ne soit nĂ©cessaire.

Goose par la Cavalcade en Scène

Projet soutenu

GOOSE – Le syndrome du Jeu de l’Oie

Tiré des petites hésitations et des grands doutes de la vie quotidienne, surtout de ceux de vos voisins d’en face, et inspiré par le Jeu de l’Oie, GOOSE vous présente une ribambelle de personnages aléatoirement imprimés sur pellicule théâtrale, pris au piège dans la spirale vertigineuse de l’existence et vaguement convaincus de tourner dans le bon sens. En proie à la vie, à leur vie.
Symboliquement, le Jeu de l’Oie représente le parcours d’une vie, ses différentes étapes, ses obstacles ou ses avancées inattendues. Chaque case correspond à un âge : le Pont, par exemple, en début de parcours, reflète les progrès rapides de l’enfant qui apprend. L’Auberge, où l’on reste bloqué un certain temps, incarne l’adolescence et la découverte des plaisirs. Finalement, la case de la Mort peut mettre fin au parcours d’un joueur, mais elle peut aussi être dépassée… Inspiré par cette métaphore ludique, GOOSE sera constitué de plusieurs scènes indépendantes montrant des personnages d’âges différents, emportés dans un gymkhana de défis et de hasards. Avec en commun, chez tous nos protagonistes, la volonté tragi-comique et tellement humaine de contrôler l’incontrôlable.

 

Soutiens - Théâtre