Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Justine Ruchat

Justine Ruchat

Présentation

Depuis 2007, Justine Ruchat travaille comme comédienne, metteuse en scène, assistante à la mise en scène, adaptatrice, dramaturge avec les metteurs en scène Patrick Mohr, Michele Millner, Gabriel Alvarez, la performeuse Heike Fiedler, la compagnie belge 3637, Naïma Arlaud, la compagnie de danse RAdeMaré.
Après des études de théâtre de mouvement à l’école LASSAAD, à Bruxelles, (2011-2013) puis un Master en mise en scène et dramaturgie au Centre d’Etudes Théâtrales à l’Université de Louvain (Belgique, 2013-2015), elle décide d’explorer à présent son propre univers théâtral. Elle s’intéresse au mélange de ces deux mondes : le théâtre de texte, et le théâtre de mouvement.
Sensible à l’insertion du matériau documentaire dans la création artistique sur lequel elle base son écriture, elle cherche pour sa première création à se faire rencontrer le document historique et la fiction.

En savoir plus

Justine Ruchat - EnQuête#1

Projet soutenu

EnQuête

EnQuête fouille dans des secrets de famille bien gardés.
Depuis des années, une ombre silencieuse plane dans l’entourage familial d’Elle. Mais pas de questions, donc pas de réponse. A présent, il est temps qu’elle trouve les réponses pour poser les bonnes questions. Au fur et à mesure de son enquête, cette ombre se cristallise autour de la figure d’un homme. Alimentation, instinct, sexualité, il compose un menu au goût amer.
Spectacle à la frontière entre fiction et documentaire, EnQuête mêle extraits de procès, archives des années 70, entretiens et théâtre de mouvement.
EnQuête bénéficie du soutien de la SSA-KTV ATP, la fondation l’ABRI, la Ville de Genève et est demi-finaliste du concours PREMIO 2017.
En coproduction avec le festival de la Bâtie.

Soutiens - Théâtre