Jo√ęlle Fontannaz [Fair Cie]

Joelle Fontannaz-photo©Anne-Laure Lechat

Jo√ęlle Fontannaz {1981} suit les classes pr√©paratoires de l‚ÄôESAD √† Gen√®ve de 2003 √† 2005, puis part √† Bruxelles suivre la p√©dagogie Lecoq √† l‚Äô√©cole LASSAAD. Dipl√īm√©e, elle rentre √† Lausanne, o√Ļ elle travaille comme com√©dienne pour de nombreux metteurs en sc√®ne. Depuis 2012, elle travaille notamment √† plusieurs reprises avec la metteuse-en-sc√®ne et chor√©graphe Adina Secretan, et l‚Äôauteur et metteur en sc√®ne Jo√ęl Maillard. Elle a une affinit√© pour leurs d√©marches exp√©rimentales. Dimension qu‚Äôelle rencontre √©galement aupr√®s du metteur-en-sc√®ne Guillaume B√©guin dans Le Th√©√Ętre Sauvage cr√©√© au th√©√Ętre de Vidy en janvier 2015. En mars de la m√™me ann√©e, elle cr√©e Tuteur une premi√®re pi√®ce chor√©graphique dans le cadre des quarts d‚Äôheure des Printemps de S√©velin. Un travail personnel qu‚Äôelle poursuit et d√©veloppe sous la forme d‚Äôune nouvelle pi√®ce Titan, √† d√©couvrir dans le programme Extra-Time du Far √† Nyon.

Titan

Titan est un solo qui tente une exploration d√©cal√©e et physique de notre ¬ętragique contemporain¬Ľ. A la fronti√®re entre une c√©r√©monie animiste et sportive, harnach√©e de protections orthop√©diques, Jo√ęlle Fontannaz a pour partenaire de jeu principal son ballon de gym. Tel un titan d‚Äôune nouvelle √®re, elle cherche √† croire en elle-m√™me, et en sa capacit√© √† porter litt√©ralement toute la souffrance du monde pour soulager une humanit√© pr√™te √† se faire engloutir par un magma grondant et suintant de faits tragiques, fragment√©s et flous. Inspir√© par l‚Äô√©quation nietzsch√©enne: tragique = joyeux, Titan balbutie peut-√™tre tout bonnement les jalons d‚Äôun nouveau mythe.

Soutiens - Théâtre