Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Courant d’Cirque

Courant d'Cirque

Présentation

Fondée en 2015 par des artistes œuvrant dans le monde du cirque partout en Suisse et en Europe, la compagnie valaisanne Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien. Durant nos formations et carrières respectives à l’étranger, nous nous sommes souvent croisées. Mais c’est à notre retour en Suisse que nous nous sommes réellement rencontrées, trouvées. Très vite, des affinités artistiques sont nées et le désir de se fédérer autour d’un projet est apparu.

Nos racines artistiques sont multiples mais toutes ont le point commun de nourrir une passion forte pour le cirque. Il accompagne nos vies et nous permet de nous exprimer. C’est dans cet esprit que notre compagnie se décrit. C’est un Courant d’Air, un mouvement qui influence et qui emporte, un Courant Electrique, une passion qui parcourt nos veines, un Courant Artistique d’une esthétique commune, un Courant d’Cirque… Artistes, citoyennes, engagées, les questionnements identitaires et problématiques sociétales nous interpellent fortement en tant que femmes et en tant qu’artistes. Résolument contemporaines, nos créations traitent de thématiques actuelles fortes, avec un engagement et une volonté d’interroger. A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans notre domaine, nous souhaitons poursuivre nos recherches sur un cirque qui transporte, qui parle, qui interpelle, qui gêne, qui rassure…

En savoir plus

 Cie Courant d'Cirque - Plasma

Projet soutenu

PLASMA

Incontournable dans notre monde moderne, le plastique nous encercle. Il est tellement omniprésent qu’on ne le voit même plus. Cette invasion n’est pourtant pas sans conséquences pour notre planète. Inerte et difficilement dégradable, le plastique a déjà considérablement changé la morphologie de nos écosystèmes. Il est partout, il pollue, et il restera probablement comme un marqueur géologique, un fossile caractéristique de l’Anthropocène. Dans une mesure différente, nous sommes tous responsables. Nous participons activement à la plastification du monde. Nous sommes les enfants de l’âge du plastique. Mais est-il encore possible de faire marche arrière ? L’Homme est-il en train de provoquer la « sixième extinction » ? Pourrait-on survivre dans un monde entièrement polymérisé ?

Le spectacle raconte l’histoire de deux femmes, enfermées dans un plasma de plastique. Victimes des dégâts irréversibles provoqués par une société de surconsommation, elles font face à des problèmes insurmontables qui les obligent à faire des choix tragiques. Le plastique crée une matrice qui transforme l’espace et les corps, les confrontant à leur indignation, à leur écœurement et à leur rage. Cette décadence les condamnera à leur destruction, tel un chaos avant la formation d’une nouvelle ère.

Equipe artistique
Direction Artistique : Vanessa Pahud, Tania Simili et Sarah Simili
Jeu : Vanessa Pahud et Tania Simili
Direction de production et administration : Sarah Simili
Collaboration artistique : Stefan Hort, Roman MĂĽller, Roberto Olivan et Fabio Nicolini
Coloriste sonore: Raphaël Pitteloud
Scénographie: Vanessa Pahud
Costumes: Patty Eggerickx
Conception Ă©clairage: Vanessa Pahud et Stefan Hort
Support visuel : La Lune Urbaine Production

Soutiens - Théâtre