Fondation Engelberts pour les arts et la culture

compagnie.sh (Stefan Hort)

Stefan Hort (compagnie.sh) - (c) Régis Golay

Présentation

La compagnie.sh a été fondée en 2014 sous l’impulsion de Stefan Hort, son actuel directeur artistique. Association à but sans lucratif et basée en Valais, elle promeut les arts de la scène par le biais de la création de spectacles professionnels mêlant couramment le théâtre à d’autres arts, tels que le cirque ou encore la danse. Tout en sollicitant l’inventivité et la réactivité du spectateur, les artistes impliqués dans les créations de la compagnie se plaisent à croiser le théâtre aux arts visuels, à la composition sonore ou encore, comme c’est le cas dans Journal, à l’art de la bande dessinée. Enfin, tout en se définissant comme résolument contemporaine, la compagnie.sh souhaite être accessible au plus grand nombre et elle développe notamment diverses initiatives de médiation culturelle autour de ses projets. Après une fructueuse collaboration avec l’Obsidienne Compagnie en 2014 pour la création de Quartett de Heiner Müller, Journal est le premier projet de création entièrement initié par la compagnie.

En savoir plus

Compagnie.sh - journal

Projet soutenu

Journal

Premier spectacle initié par la compagnie.sh, « Journal » est une adaptation des quatre tomes publiés de la bande dessinée autobiographique du français Fabrice Neaud. Mis en scène par le valaisan Stefan Hort, cette création originale s’inspire du monde dépeint dans cette œuvre souvent présentée comme novatrice et radicale et dans laquelle l’on découvre la réalité d’un jeune auteur de Province, isolé notamment par sa condition d’artiste au chômage et son homosexualité. Sur scène, le comédien Jean-François Michelet incarnera ce diariste qui questionne sans tabou la place de l’individu dans la société. Face au public, il apparaît davantage seul face à son monde qu’il recrée dans ses journaux, face à ses interrogations, face à ses incohérences, et face à ses amours impossibles. Dans un spectacle où se mêlera également musiques, espaces, lumières et jeu, il livrera un texte à la lucidité déconcertante, sans faux-semblants mais souvent avec quelques touches d’humour amer.
« Journal » sera présenté dans un premier temps au Petithéâtre de Sion, du 17 au 27 septembre 2015, puis tiendra l’affiche du Théâtre du Crochetan du 1er au 4 octobre (spectacle présenté à l’atelier-théâtre du Raccot).

En savoir plus

Soutiens - Théâtre