Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Coline Ladetto

Coline Ladetto

Présentation

Après un master en grec ancien, philosophie et histoire à l’université de Lausanne, Coline Ladetto se forme en tant que comédienne professionnelle à l’école Serge Martin à Genève. Egalement munie d’un certificat de dramaturgie délivré par l’université de Lausanne et la HETSR, elle se dirige naturellement vers la mise en scène et l’écriture. En 2014, elle écrit et met en scène sa deuxième pièce Le café des voyageurs pièce très librement inspirée de la nouvelle éponyme de Corinna Bille. Cette pièce tourne en Suisse romande jusqu’en décembre 2015.
Pour la saison 15/16, le canton du Valais lui demande d’écrire et de mettre en scène une pièce sur le thème de l’émigration qui sera représentée principalement dans les établissements scolaires. Le théâtre de Valère à Sion (Valais) lui demande également de le représenter en lui commandant une pièce courte et de la mettre en scène pour les Midi spectacles, formule théâtrale qui se joue dans 5 théâtres de la Suisse romande.
Parallèlement, elle devient l’assistante de Jacques Lassalle à la suite de sa participation à la création du spectacle Matin et Soir, adaptation du roman de Jon Fosse et mis en scène par Jacques Lassalle au théâtre de la Tempête en août 2014.

En savoir plus

Quelqu'un va venir de Jon Fosse

Projet soutenu

Quelqu’un va venir de Jon Fosse

« Depuis ma rencontre avec ce texte en 2007 j’ai su qu’il fallait que je le monte. Par contre, je ne savais pas pourquoi et cela relevait de l’intuition. Après avoir créé deux spectacles, je sais maintenant pourquoi il est très juste pour moi, dans mon parcours, de monter cette
pièce!: cela relève du rapport entre l’écriture narrative et l’écriture dramatique sur lequel je travaille. », Coline Ladetto, metteure en scène.

En savoir plus

 

 

Soutiens - Théâtre