Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Cie Mokett

Cie Mokett

Présentation

La Compagnie Mokett est née en 2013 lors de notre rencontre à l’école de théâtre Serge Martin. Nous avons immédiatement trouvé l’envie de travailler ensemble, en collectif, pour se rapprocher au plus juste de ce qui, à l’aube de notre carrière professionnelle, nous interroge et nous mobilise.
Nous procédons par improvisations souvent filmées : un travail autour de sujets et textes variés en expérimentant de multiples formes théâtrales. Nous cherchons à travailler sans metteur en scène fixe, en se passant un relais à l’intérieur d’un même projet. Nous suivons les propositions d’une personne, puis d’une autre.
Changer les rôles, jouer la scène des autres, improviser tous ensemble autour d’une scène, afin de trouver ensemble le processus et les formes qui nous intéressent.
La Cie Mokett a créé Une place dans ton frigo? en 2014, Soirée Michel en 2015 et Les Cabines en 2016.

Cie Mokett-Foriro

Projet soutenu

2015, Nazim et Ayman sont partis de Syrie pour rejoindre l’Allemagne. Sur la plage de Bodrum en Turquie, chaque nouveau jour peut être celui de leur départ. Ils attendent.
1945 en Allemagne, Hannah se bat contre le froid qui se colle à sa peau, s’engouffre dans son corps. Ces enfants attendent, espèrent, imaginent.

« – Hé Nazim ? Nos noms on les prendra partout avec nous, comme une peau ?
– C’est toi la peau !
– Ok. »

Ces histoires qui se croisent, se frôlent, se font écho à 70 ans d’intervalle, sont suivies de très près par un ange maladroit aux allures d’aviateur : Saint-Christophe, Patron des voyageurs. Dans un monde de barrières et de gardes, il tente de réaliser sa tâche du mieux qu’il peut.
Une ode à la vie coûte que coûte, à l’espoir, à la poésie de l’enfance.

Soutiens - Théâtre