Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Cie de théâtre Lunatik

Cie de Théâtre Lunatik

Présentation

Basée en Valais, Lunatik est une compagnie de théâtre fondée par Elphie Pambu en décembre 2009.
Convaincue de la vertu populaire que prodigue le théâtre, elle a pour objectif de favoriser l’émergence des comédiens, ces artistes qui imposent à l’humanité leur illusion particulière…
Suite à sa première production, « Vêtir ceux qui sont nus » de Luigi Pirandello, la Cie de théâtre Lunatik revient avec une nouvelle création, une écriture originale intitulée « Je suis Antigone » d’Ella.

Jean-Luc Borgeat - Elphie Pambu

Projet soutenu

Je suis Antigone

Une pièce de théâtre tirée d’une écriture originale et contemporaine raconte les retrouvailles de Créon et Antigone dans les Enfers. Ces deux protagonistes seront amenés à reprendre la conversation inachevée qui, jadis, les opposait sur terre. Face à leurs actions, entraînant la mort de ceux qu’ils aiment, assumeront-ils aujourd’hui les enjeux qui les tenaient vivants autrefois ?

Thématique
Comment Antigone aurait été jugée aujourd’hui ?
Le temps d’une histoire, définir le sens du mot « justice », car selon celui qui la prononcera, son équilibre en sera modifié.
En Suisse, pour une infraction à la loi, je serai défendue par un avocat et condamnée par un juge. Ailleurs, pour la même infraction, un tyran peut à lui seul me condamner à mort ou m’exiler.
La dictature, celle qui écrase la liberté d’expression et soumet l’être humain sans autre forme de procès, fait partie de mes interrogations régulières.
Comme Antigone, il m’a fallu à un moment donné prendre position envers et contre tous… quitte à tout perdre.
Comme elle, j’ai préféré suivre ma vérité.
Comprendre l’identité du personnage que j’interprète me permet d’interroger la mienne.
Elphie

Site web théâtre d’accueil (Petithéâtre de Sion)

 

Soutiens - Théâtre