Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Cie AGP.ge

Cie AGP.ge - Lolita Frésard, Guillaume Prin

Présentation

La Compagnie AGP (artistes en grandes pompes) a été fondée en mars 2005 pour la création du spectacle Un Clochard Philosophique. Elle se consacre principalement à des activités culturelles francophones, avec une distinction particulière pour le théâtre et la littérature contemporaine. Défendant des valeurs humanistes, elle conçoit l’idée d’un théâtre impliqué dans les problématiques actuelles qu’elles soient politiques, sociologiques, artistiques ou sociétales. Les principaux acteurs de cette association sont Gaspard Pargui, écrivain, Arnaud Prin, dramaturge, Guillaume Prin, metteur en scène et acteur, et depuis 2014, Lolita Frésard, actrice et metteure en scène.

En 2016, elle produit deux spectacles sur le désir. L’un dans le cadre de Midi Théâtre, DésirS, qui sera joué 11 fois, et Le Salon des Confidences, un spectacle poético-érotique sur le désir des femmes inspiré du livre éponyme d’Elisa Brune. Ces deux productions seront jouées dans toute la Suisse romande pour un total de 45 dates.

En savoir plus

 AGP.ge-Le Salon des Confidences © Aliénor Held

Projet soutenu

Le Salon des Confidences

Un canapé. Une femmes et un homme. Le désir des femmes, le corps de l’homme. Dispositif dépouillé, destiné à la plus grande itinérance,
jouable partout, exportable d’un théâtre à un salon. Un éventail de textes tantôt poétiques, trashs, tendres, subtils ou dérangeants, qui abordent le désir des femmes dans ce qu’il a d’infiniment multiple et complexe. Ne pas enfermer ce désir dans une boîte de généralité,
mais l’étaler au plus large pour en révéler l’infinie multiplicité. Ne pas entrer dans cet espace avec vulgarité ou gaudriole, mais l’aborder avec finesse, intelligence et bienveillance. Sans morale. Sans jugement. Une exposition de portraits de femmes en paroles. L’entité masculine comme sujet de convoitise. Un retournement de situation. Une épopée poétique, un champ de possibles, une conquête, qui nous l’espérons nourrira l’imaginaire de chacun.

Soutiens - Théâtre