Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Catherine Delmar (Cie Debout les morts)

Catherine Delmar

Présentation

La compagnie Debout les morts est née du désir de présenter au public des créations originales et narratives, où la parole tient une place centrale.
Debout les morts est une compagnie qui veut prendre le temps de la réflexion et d’éprouver de réelles sensations. Elle a le désir de provoquer de véritables rencontres entre les êtres et d’explorer l’étendue de la nature humaine, de nos noirceurs à nos clartés, de nos moments de bravoure à nos lâchetés, de nos forces à nos maladresses.

Debout les morts - A côté voyage en terre proustienne

Projet soutenu

A Côté, voyage en terre proustienne

À côté est une pièce qui se construit en écho à l’œuvre de Marcel
Proust, À la recherche du temps perdu. Il s’agit d’une réflexion ludique sur la place de l’art dans la vie et le temps.
C’est une histoire originale écrite par les trois interprètes. Les écrits de Proust sont utilisés comme une langue commune qui rend possible la rencontre des trois protagonistes de la pièce. Ils sont également une source d’inspiration dans le soin porté aux personnages, dans la profondeur de pensée développée et dans les thèmes abordés.
Dans une salle communale, un groupe de lecture consacrĂ© Ă  Marcel Proust est organisĂ©. L’intervenant est absent et la majoritĂ© des participants sont partis. Trois personnes, qui ne se connaissent pas, dĂ©cident de rester, de se lire des extraits de La Recherche et de s’inventer leur propre façons de parler des romans avec humour et sincĂ©ritĂ©. Dire Proust les invitera Ă  parler d’eux mĂŞme et Ă  nouer des liens plus intimes, ce qui affectera leur vie.

 

Soutiens - Théâtre