Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Batien Blanchard

Cie Sous Traitement

Présentation

La Compagnie « Sous Traitement » est une jeune compagnie théâtrale créée en 2015 par Bastien Blanchard. Elle a pour but la création, la mise en scène et la production de spectacles.
L’aspect « populaire » est au centre des préoccupations de la Compagnie. C’est-à-dire créer des spectacles, non pas qui plaisent, mais qui touchent et parlent à tous types de publics.
En 2015-2016, elle a permis à une dizaine de jeunes adultes diplômés du Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de poursuivre le théâtre au travers d’ateliers mensuels donné par Bastien Blanchard.
Puis, dans le cadre du premier projet professionnel, Théâtre Plein’Aire (2017), les comédiens, tous issus de l’École de Théâtre Serge Martin ont expérimenté la création intégrale d’une pièce en deux semaines seulement dans un cadre totalement ouvert au public et à une nature omniprésente. Face au succès de cette première édition, la compagnie travaille déjà à la deuxième édition.
Enfin, en mars 2018, la Compagnie « Sous Traitement » a présenté le spectacle Concentration, d’après un roman d’Amélie Nothomb, adapté et mis en scène par Bastien Blanchard à l’Étincelle (Jonction).
Actuellement, la Compagnie travaille à la création de l’Histoire du Soldat qui se jouera du 18 au 23 septembre 2018 à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates.

Cie Sous Traitement - L'histoire du soldat

Projet soutenu

L’histoire du soldat

Entre Denges et Denezy, c’est à dire loin du monde, un soldat marche au son d’une étrange musique militaire. Mais «ce n’est pas une pièce, c’est une histoire», alors ne nous inquiétons pas trop s’il rencontre le diable au bord du ruisseau. Ce dernier lui propose d’échanger son violon contre un livre. Le soldat deviendra riche, car ce livre dit les choses avant le temps, mais malheureux, car on est seul lorsqu’on peut tout. Le bonheur qu’il recherche si ardemment se niche peut-être dans les bras de cette princesse qu’il guérit aux sons de danses lascives et endiablées ! Mais échappe-t-on au diable ? Il nous tient dans ses griffes quoi que nous fassions. Marche triomphale du diable.
Une princesse malade, un roi bouffon, un soldat qui nous ressemble, tels sont les personnages de cette histoire racontée en pleine Grande Guerre. Deux voix pour cela, un texte du suisse Ramuz et une musique du russe Strawinsky.
Pour célébrer les 100 ans de cette Histoire du Soldat créée le 23 septembre 1918 à Lausanne, la Compagnie Sous Traitement retrouve, avec une version inédite du texte, le lien que les créateurs avaient imaginé entre les mots et les notes. Une façon de redécouvrir ce chef d’œuvre du patrimoine suisse romand qu’on croyait si bien connaître.

 

Soutiens - Théâtre