Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Alexandra Gentile | comédienne

Gentile Alexandra - photo ©Sara Uslu

Présentation

Durant sa formation et son travail en théâtre, Alexandra oscille entre la théorie et la pratique, mais également le corps et le texte ; une manière pour elle de combiner diverses approches pour explorer la complexité et la dualité constante de cet art.
Elle grandit dans le canton du Jura où naît sa passion pour les arts vivants et le théâtre, d’abord à l’école, puis au gymnase avec une maturité théâtrale. A l’Université de Lausanne, elle obtient un master en Lettres, spécialisé en dramaturgie espagnole contemporaine et est engagée par la suite en tant qu’assistante de communication au Théâtre Vidy-Lausanne.
Cependant, après avoir achevé ses études, le désir d’appréhender le plateau est encore bel et bien là, c’est à ce moment qu’elle décide de se former professionnellement en interprétation dramatique : aborder la matière textuelle cette fois de manière pratique et concrète. Elle suit d’abord les cours de la classe préprofessionnelle de théâtre au Conservatoire de Genève puis se dirige vers le mouvement en intégrant la Scuola Teatro Dimitri au Tessin. Cette formation exigeante portée principalement sur le travail du corps, ses possibilités scéniques et son expression poétique, l’amène à vouloir développer à long terme un langage théâtral et un univers articulant mots, mouvement, danse et musique.

Ecole Dimitri (Tessin)

Projet soutenu

Située au Tessin, la Scuola Teatro Dimitri a été fondée en 1975 et est affiliée depuis 2003 à la SUSPI – Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne. Ce bachelor de 3 ans en théâtre de mouvement permet d’acquérir différents outils et techniques dans des matières telles que la danse contemporaine et classique, l’acrobatie, le rythme, l’improvisation théâtrale, la pantomime, le chant et l’éducation vocale. Cette formation dense et diversifiée à plein temps vise à améliorer l’ouverture au jeu de l’acteur, l’aisance corporelle et vocale sur le plateau ainsi que la connaissance de soi à travers le mouvement et la physicalité, afin de faire éclore une expression qui aille dans le sens de la personnalité et des particularités de chaque artiste.

Soutiens - Théâtre