Yann Mingard | Photographe

Yann Mingard - Photographe - Alternatif

Apr√®s des √©tudes d’horticulteur-paysagiste, Yann s’int√©resse √† la photographie et suit bri√®vement des √©tudes √† l’ESBA de Gen√®ve et en formation sup√©rieure de l’√©cole de Photographie de Vevey. Entre 2001 et 2005 , il fait partie du collectif Strates √† Lausanne.

Depuis 2005, il est indépendant et se concentre sur son travail personnel tout en réalisant des commandes pour des entreprises et magazines suisse et internationaux.
Son travail personnel à été exposé internationalement et fait partie de collections reconnues.
Il a re√ßu plusieurs prix donc le prix FNAC Europ√©en de la Photographie. Un livre ( East of a New Eden) en collaboration avec Alban Kakulya est sorti chez Lars M√ľller Publishers en automne 2009.

>En savoir plus sur Yann Mingard

Yann Mingard - Projet DEPOSIT

Projet

DEPOSIT est un projet photographique qui se concentre autour du sujet de la conservation d’un  » certain  » patrimoine.
Les pays occidentaux comme la Suisse ont une tradition de conservation. Les banques, coffres-forts et autres secrets bancaires en sont une indication. Il est int√©ressant de voir que depuis peu ce besoin d’archivage a tendance √† se d√©velopper et concerner des supports et mat√©riaux tr√®s vari√©s.
Les priorit√©s et l’√©volution de nos soci√©t√©s nous conduisent √† r√©fl√©chir diff√©remment sur l’importance de notre patrimoine, qu’il soit g√©n√©tique, s√©curitaire, informatique, culturel ou autre.

Le monde occidental traverse actuellement une crise identitaire, politique et financi√®re. Depuis la chute du mur de Berlin et la fin du bloc sovi√©tique, l’Europe s’√©largit et tend √† vouloir cr√©er un bloc politico-√©conomique fort et important sur la sc√®ne internationale.
Nos acquis du pass√© sont fragilis√©s et d’autres puissances se d√©veloppent, ce qui pousse gouvernements, scientifiques et soci√©t√©s priv√©es occidentales √† recenser et s√©curiser leur patrimoine.

Au travers de différents sujets, je tiens à souligner les préoccupations actuelles de sauvegarde et de conservation de notre société occidentale.
Mon essai photographique sera tourn√© autour de l’architecture, du paysage, de d√©tails des objets et produits conserv√©s. Des textes de sociologues et historiens viendront appuyer le propos et d√©velopper ce sujet.
Ce projet photographique devrait se r√©aliser entre 2010 – 2012, regroupant 12 lieux qui sont embl√©matiques et qui retracent l’√©volution de la volont√© de conserver notre patrimoine, qu’il soit humain, v√©g√©tal, animal, culturel, s√©curitaire ou informatique.