Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Petar Mitrovic | photographe

Petar Mitrovic, photographe

Présentation

Petar Mitrovic, né le 3 mars 1980 à Zagreb (Croatie), deux mois avant la mort de Josip Broz «Tito», dans un pays sortant du communisme qui s’élançait dans le monde avec plein de promesses et de potentiel… Pourtant en juin 1991, la guerre faisait rage dans ce pays qui se déchira en multiples morceaux.
Ayant vĂ©cu ce qu’une guerre peut engendrer comme consĂ©quences et ayant eu la chance d’en ressortir indemne dans la mĂŞme annĂ©e, j’ai grandi en Suisse – mon pays d’accueil. L’intĂ©gration dans ce pays n’a pas Ă©tĂ© des plus simples. Ayant fui un pays en guerre dans lequel on massacrait les gens de tout âge pour une question de diffĂ©rences d’origine ou de religion, j’ai dĂ» prouver Ă  une nouvelle SociĂ©tĂ© que ma diffĂ©rence n’était pas lĂ  pour les heurter, tout en gĂ©rant les propres craintes et peurs que mon pays d’origine avait implantĂ©es en moi.
J’ai vu ce qu’un Homme peut faire à un Autre par haine raciale, sous prétexte qu’il ou elle est différent de lui; j’ai eu la chance de sortir de cet enfer et je me dois aujourd’hui, face à une société qui a peur d’autrui, d’être un témoin réactif de ce que l’Homme a fait et fait encore à l’Autre.
Passionné par la photographie que je pratique depuis 10 ans, je veux accrocher votre regard et faire appel à ce qu’il y a d’humain dans l’ «E.T.» (l’Être Terrestre) qui se trouve en chacun d’entre-nous.

MITROVIC - Je Suis

Projet soutenu

« Je Suis »

Fermez les yeux ! Imaginez maintenant !
Les 7 milliards de personnes habitant sur la planète terre ont leur regard tourné sur vous et ils vous écoutent attentivement, pendant 4 secondes.
Vous ?! Vous ne pouvez leur dire qu’un seul mot, un mot pour laisser un message de tolĂ©rance, un mot que vous auriez toujours aimĂ© dire Ă  tout le monde, un mot que vous aimeriez hurler Ă  la planète entière.
Ce projet consiste en « une seule photographie» de personnes, toutes aussi différentes que possibles, de tous âges, origines, ethnies ou couleurs, toutes avec l’inscription d’un mot sur leur front.
Les photographies seront ensuite publiées à travers le monde sous la forme d’un livre. Les recettes des ventes de ce livre serviront à financer une cause humanitaire.

En savoir plus