Imaginaid | Plateforme culturelle

Imaginaid est une plateforme culturelle dont la mission est de soutenir et promouvoir la photographie documentaire contemporaine, et ce faisant, favoriser la diffusion des questions sociétales qui y sont consacrées. À la fois producteur artistique et agitateur d’idées, Imaginaid oeuvre pour le compte de photographes, du grand public, de la jeunesse, ainsi que d’organisations internationales et non-gouvernementales. Basée à Genève depuis 2009, Imaginaid est une association à but non lucratif.

> En savoir plus sur Imaginaid

Exposition « TERRES COMPROMISES » de Matthieu Gafsou

Personne n’ignore le conflit Israélo-Palestinien. Au coeur des dissensions se trouve la question du territoire et de son annexion par Israël dans des colonies, villes bien souvent construites ex nihilo dans des zones désertiques, stériles. Pourtant, même si leur existence est archi médiatisée, ces colonies – au même titre qu’Israël – sont méconnues et ne renvoient pas à des images, certainement parce que la question est taboue. Au cours d’un voyage, entre octobre et novembre 2010, je me suis attaché à découvrir ce Goliath méconnu, à explorer ces villes bien souvent bâties comme des forteresses.

C’est donc sur terre que s’est porté mon regard de photographe, sur la façon dont elle est habité, façonnée. Si je ne suis pas revenu avec des réponses, j’ai tenté de formuler au mieux un travail photographique qui documente autant qu’il interroge, quitte à laisser le formalisme l’emporter sur le témoignage. Car je ne voulais en aucun cas adopter une posture de juge.

Quelques images de touristes jalonnent au demeurant la série, qui rappellent qui je suis, un photographe en goguette allant, curieux et naïf, découvrir une région dont il ne connaît pas grand-chose et qui n’est pas la sienne.

La seule certitude que j’ai ramenée de la région, c’est que la mécanique de l’absurde y est en branle.

Biographie de Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou (1981, CH) vit et travaille à Lausanne. Suite à une formation universitaire (master en histoire et esthétique du cinéma, philosophie et littérature), il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (2006-2008). Il participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis. Il a reçu en 2009 le prix de la Fondation HSBC pour la photographie et figure dans l’exposition reGeneration2, organisée par le musée de l’Elysée et qui présente les photographes de demain du monde entier. Il a publié « Surfaces » chez Actes Sud en 2009.