Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Alt.+1000 | Festival de photographie

Présentation

Le festival Alt. +1000 réunit le temps d’un été, une dizaine d’expositions de photographie contemporaine à Rossinière, village situé dans les Préalpes vaudoises. Dans des lieux qui rappellent des modes de vie séculaires, loin de la carte postale touristique, Alt. +1000 propose une promenade à travers les œuvres de photographes contemporains qui évoquent l’altitude sous des angles variés, poétiques, documentaires et artistiques.

Le festival Alt. +1000 est organisé tous les deux ans, depuis 2008, par l’association Bien Public, qui œuvre pour la promotion de la culture et du patrimoine au Pays-d’Enhaut et alentours et dont le siège se trouve à Rossinière.

En savoir plus sur Alt.+1000

Projet soutenu

Edition 2013 – du 13 juillet au 22 septembre 2013

« Altitude », c’est à la fois le nom et le thème de cette troisième édition du festival. Photographes émergents et confirmés, de Suisse et de l’étranger, se trouvent réunis autour de ce sujet riche et varié. En été 2011, 10 expositions réunissant 40 artistes internationaux ont été présentées dans différents lieux du village de Rossinière. Cette année, 12 expositions sont organisées autour du thème de l’altitude ; des expositions qui nous invitent à regarder le monde sous un nouvel angle.

Pour sa troisième édition, le festival Alt. +1000 a invité des artistes suisses et internationaux à venir présenter leurs œuvres liées au thème de l’altitude. Bien que nous soyons désormais habitués aux vues du ciel, nous n’en restons pas moins fascinés devant les paysages qui défilent lorsqu’ils sont contemplés à la verticale.

Suite au succès remporté par le workshop donné par Simon Norfolk en 2012, le festival a prévu de réitérer l’expérience du 26 au 30 août 2013. Le célèbre photographe Simon Roberts dirigera le workshop. La Fondation Engelberts s’engage auprès du festival Alt. +1000 en finançant une place destinée à un étudiant d’une école de photographie suisse.

Communiqué de presse Workshop Simon Roberts 13.08.2013