Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Nikita Reynolds | Dessinatrice

Présentation

Je m’appelle Nikita Reynolds, je suis née en Valais, le 22 novembre 1996, à la première neige. Le feu du Sagittaire brûle dans mon regard, la passion bouronne comme la braise dans le creuset de mon âme rebelle.

Toute mon enfance, j’ai attendu mon heure, ma seconde naissance, qui me propulserait dans la vie, celle vers laquelle je me sens aspirée. Expressément. Dans cette attente, et depuis toujours me semble-t-il, pour patienter, je dessine les contours  de mon idéal, de mes rêves. La multitude de mes petits personnages gribouillés sur les coins de cahiers m’ont accompagnée et secourue dans la solitude de mes interminables années d’école obligatoire. J’y suis sortie en juillet 2012, comme d’une longue traversée du désert ou d’une longue maladie. Avec un prix d’excellence en dessin et la reconnaissance du comité des représentants scolaires pour avoir survécu à mon ennui et finalement obtenu mon certificat de fin d’étude VSB, exploit de dernière minute, d’une remontée des profondeurs abyssales de mon échec annoncé et chiffré. Ma mère ne m’avait elle pas dit que le prix de ma future école de dessin me coûterait celui de mon assentiment à cet effort-là ?

Aujourd’hui, j’expérimente cette incommensurable joie d’occuper mes jours à ma passion et de pouvoir la partager. Je me suis fait des amis, peut-être parce que nous partageons un langage commun. Alors chaque jour, je me rends le cœur en fête et les pieds dansants à l’Ecole des Arts Contemporains de Saxon. Cette école prépare aux métiers de la Bande Dessinée et du Game Art. C’est l’unique école de ce genre en Suisse. Je souhaite y acquérir les outils qui me permettront d’atteindre mon objectif : vivre de mon travail artistique en devenant bédéiste.

Projet soutenu

EPAC – Ecole professionnelle des arts contemporains

http://www.epac.ch/index.php/fr/epac

L’EPAC, première école de Bande Dessinée en Suisse, fait partie intégrante du paysage Suisse du 9e Art depuis sa création en 1993. Cet établissement d’enseignement privé délivre des titres reconnus au niveau européen, European Bachelor of Fine Arts et European Master of Fine Arts.

En coopération avec de nombreuses universités en Europe et en Asie, l’EPAC a créé une plateforme d’échanges entre les étudiants et les artistes pour la promotion du 9e Art, du Cinéma d’Animation 2D/3D, du Game Art, de l’Illustration et de la Peinture.

De nombreuses personnalités spécialisées dans la bande dessinée, le scénario, l’illustration, l’animation fréquentent l’EPAC depuis des années en tant que professeurs, intervenants, consultants et jurés d’examen.

L’EPAC est un centre de test TOEIC agrĂ©Ă© et ses cours de formation continue ont obtenu la certification eduQua.