Christine Lavanchy

Autodidacte n√©e en 1963, Christine Lavanchy explore la peinture et la photographie dans un parcours singulier qui tient de l’exp√©rimentation: la fusion entre les deux genres y est parfois si √©tonnante que le regard s’y trouble, ne sachant en v√©rit√© ce qui lui est propos√©. Passionn√©e de montagne, de libert√©, de grands espaces, c’est lors de deux voyages en Patagonie qu’elle d√©couvre ce qui va donner sens √† son travail: une nature dans toute sa splendeur et sa virginit√©. Ces s√©jours en terres australes vont la marquer profond√©ment et lui permettre d’exprimer de mani√®re tr√®s personnelle cette symbiose entre l’art et le monde.

Parmi ses expositions, notons une pr√©sentation en 2010 √† la Cit√© du Temps, √† Gen√®ve et en 2012, √† la Fondation ABPI de Lausanne. A cette occasion, Joe Boehler, de la Fondation sise √† la rue du Maupas, aura ces quelques mots pour d√©crire son travail: L’oeuvre de Christine, c’est l’oeil qui √©coute, c’est la glace qui rencontre le soleil, les r√™ves qui deviennent la mati√®re et l’effort devient plaisir. Ce monde approche le secret de la montagne. Etre devant une oeuvre de Christine, c’est √™tre.

En savoir sur Christine Lavanchy

LAVANCHY Christine - LE MUR

LE MUR est un projet ambitieux par lequel Christine souhaite vous emmener dans son monde. Il s’agit d’un travail qui va marier la peinture avec la photographie. L’objectif vise la r√©alisation de 100 oeuvres en format unique, 50×70 cm, qui pourront √™tre soit des peintures, soit des photos, soit des hybrides o√Ļ les deux disciplines se conjugueront sur une m√™me surface. L’id√©e est de faire r√©sonner les couleurs, les mati√®res et les genres en juxtaposant toutes les pi√®ces qui seront cr√©√©es, dans un accrochage de grand format.

Depuis plusieurs hivers, Christine chasse les cr√©puscules sur les bords du L√©man ou en altitude. En captant ce moment magique et spectaculaire o√Ļ l’horizon semble s’allumer apr√®s que le soleil ait disparu. Ces photographies nourrissent son imaginaire et constituent son fil rouge. Ses peintures viennent r√©pondre √† ces images et compl√®tent, petit √† petit, les briques de cette mosa√Įque g√©ante … Initi√© en 2013 par un financement participatif sur la plateforme h√©lv√©tique WEMAKEIT, plus de 42 contributeurs ont permis le d√©marrage du MUR qui est actuellement en pleine phase de cr√©ation.