Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Volver

Volver

Présentation

C’est Ă  une audition de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Sion que Pauline Lugon (chanteuse) rencontre Aude Follonier (pianiste) : le feeling passe immĂ©diatement. Elles se rejoignent alors dans un dĂ©sir commun d’improvisation et de crĂ©ation et forment depuis 2009 le duo nomade. Depuis leur rencontre, elles revisitent Ă  leur manière des standards ou des chansons moins connues, entre jazz et musique du monde. Pauline et Aude ont sillonnĂ© le Valais, de cafĂ©s en caves Ă  jazz, de théâtres en festivals (au Fest’off du Verbier Festival, Ă  l’Icogne Jazz Festival, au Frauenstimmen Festival de Brig) et mĂŞme dans le bus ambulant de l’association Perlamusica dans la ville de Sion. Toutes deux attirĂ©es par la composition, Pauline et Aude ont petit Ă  petit Ă©toffĂ© leurs concerts de compositions personnelles.

Leur rencontre avec le contrebassiste de Morat, Arnaud Francelet, à l’Icogne Jazz Festival en 2014, a été déterminante et a donné un nouveau tournant à leur carrière. Très motivé par leur projet et leurs compositions, celui-ci les a encouragées à enregistrer un CD. Claude Schneider, guitariste fribourgeois, ainsi que Markus Ostfeld, batteur allemand spécialisé dans les rythmes afro-cubains, les ont rejoints. Ils forment alors le groupe Volver.

Volver-premier CD

Projet soutenu

Le premier CD du groupe Volver paraîtra en été 2016. Grâce à ce CD, Pauline, Aude et leur groupe espèrent obtenir plus d’opportunités de se produire sur scène, le partage et le jeu avec le public étant très important dans leur approche musicale. Le premier album de Volver sera verni au Théâtre Interface, à Sion, du 8 au 11 septembre 2016. L’univers de Volver, c’est du latin-jazz un peu décalé avec des textes en français (et parfois quelques surprises !), un mélange d’humour et de sentiments, le sud dans vos oreilles, la « saudade »… mais aussi une musique qui donne une folle envie de bouger ! Avec le groupe Volver, vous plongerez dans univers musical rempli de poésie, avec des sonorités chaudes, d’ici et d’ailleurs…

Musiciens participant au projet: Pauline Lugon : chant, textes, compositions, arrangements / Aude Follonier : piano, compositions, arrangements / Arnaud Francelet : contrebasse, compositions, arrangements / Claude Schneider : guitare / Markus Ostfeld: batterie/percussion / Jirathitikarn Chi Hemsuwan : trombone