Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Théo Schmitt

Théo Schmitt

Présentation

Théo Schmitt est un jeune musicien de 26 ans originaire de la région de Palézieux. Après avoir obtenu un bachelor de « musique à l’école », il poursuit ces études à la Haute École de Musique de Lausanne en master de «Direction d’orchestre» dans la classe d’Aurélien Azan-Zielinski. Il a commencé la musique avec le saxophone, notamment dans la classe d’Elie Fumeaux. Il a également suivi les cours la direction d’orchestre à vent d’Hervé Grélat et a obtenu son diplôme non-professionnel de directeur. Il pratique régulièrement la direction d’orchestre à vent puisqu’il a pris la direction depuis l’été 2012, en qualité de codirecteur, le Camp Musical de la Région Lavaux, (où l’une de ces premières compositions, Call of the new sun, a été interprétée par la soixantaine de jeunes musiciens). En septembre 2013, il a été engagé pour diriger l’Avenir d’Aclens, Brass Band vaudois composé d’une quarantaine de musiciens, en septembre 2014, il a également repris la tête de La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg. Finalement Il a repris en février 2017 la direction de l’Harmonie d’Oron, société où il a commencé la musique. Parallèlement à ces activités de directeur, Théo Schmitt se consacre à la composition et compte déjà plusieurs compositions originales pour Brass Band et Harmonie. En 2015, l’Ensemble de cuivres Mélodia interprète sa première symphonie. En 2016, l’orchestre à vents du conservatoire lui commande un ciné-concert : Le Trésor du Léman.
Dans le cadre de son travail de master, il collabore avec l’orchestre QuiPasseParLà, pour créer son prochain ciné-concert : La Légende du Château de Chillon.

 

Projet soutenu

Concept
La LĂ©gende du Château de Chillon est un projet musical et cinĂ©matographique inĂ©dit, entièrement rĂ©alisĂ© et composĂ© par ThĂ©o Schmitt. Il prendra la forme d’un cinĂ©-concert, c’est-Ă -dire l’exĂ©cution musicale en « live » durant la projection du film. Le film sera en noir-blanc et muet et d’une durĂ©e de 1 heure environ. La musique de La LĂ©gende du Château de Chillon se destine Ă  un grand orchestre symphonique avec chĹ“ur, en l’occurrence l’orchestre QuipasseparlĂ  et le chĹ“ur MUSEC, soit plus de 100 musiciens et chanteurs rĂ©unis sur scène.
Synopsis
Une nuit, la mélodie d’une boîte à musique et un chant mystérieux s’élèvent des tours du Château de Chillon. Une historienne célèbre est alors retrouvée morte dans une salle de l’édifice dans des circonstances troublantes. Tout semble indiquer le retour d’une étrange malédiction médiévale…
Malgré eux, le détective Achille Navet et son acolyte Basil se retrouvent liés à cette étrange affaire. Criblé de dettes et acculé de toutes parts, Achille doit se battre contre bien des fantômes pour tenter de regagner son honneur et résoudre cette enquête de la dernière chance. Mais y arrivera-t-il ? Car le légendaire Château de Chillon réserve bien des surprises…