That Pork

THAT PORK

Un nom atypique pour un groupe qui l’est tout autant. DĂ©jĂ  complices dans divers projets, ces trois musiciens ont dĂ©cidĂ© de monter un trio oĂč la musique – pour une fois – serait le seul leader
 Pas de chef mais un triangle Ă©quilatĂ©ral oĂč trois voix se lient et se dĂ©lient au fil des notes. Un saxophone, une batterie et un piano. Une formation insolite qui bouscule la musique hors des sentiers battus. De Radiohead Ă  Paul Bley en passant par Amon Tobin, Mos Def, Sigur Ros ou encore Meshuggah, aucune influence n’est prohibĂ©e ici. Tout est manipulĂ©, recyclĂ©, pĂ©tri pour tenter de donner un autre visage au jazz actuel. Maxence Sibille, Marc MĂ©an et Ganesh Geymeier se sont cĂŽtoyĂ©s pendant 6 ans dans diffĂ©rents projets en collaborant sur divers contextes musicaux, et l’idĂ©e de crĂ©er un projet «non conventionnel » a commencĂ© Ă  germer dans leurs esprits. En octobre 2011 ils se rĂ©unissent une premiĂšre fois en trio. Il ressort de cette rencontre une volontĂ©, un dĂ©sir de renouveler cette expĂ©rience de façon hebdomadaire, sous forme d’un « Working Band». Assez rapidement une direction artistique se fait de plus en plus limpide et c’est en janvier 2012 que That Pork naĂźt en tant que groupe.

THAT PORK-Cover

Pour leur deuxiĂšme album, That Pork va prendre une direction plus rock dans la conception artistique et l’esthĂ©tique sonore. Les morceaux de cet album sont en cours de composition par tous les membres du groupe. «That Pork 2» (titre provisoire) se veut plus produit et arrangĂ© tout en gardant une certaine fraĂźcheur organique et acoustique et le sens de l’immĂ©diat et de l’interaction que le groupe a dĂ©veloppĂ© jusque lĂ .
Il y a une vraie volontĂ© d’avoir au final deux produits dissociĂ©s, un album d’une part et le live de l’autre. L’album, comme prĂ©cĂ©demment expliquĂ© sera plus produit et les concerts plus libres et improvisĂ©s. Pour la partie album qui nous intĂ©resse ici le trio souhaite travailler avec GĂ©rard de Haro, ingĂ©nieur-son rĂ©putĂ© pour son travail avec les plus grands noms du jazz et de la chansons française (Charles Aznavour, Richard Galliano, Dave Douglas, John Surman, Paul Bley, Ahmad Jamal, Mulatu AstatkĂ©,
) son studio La Buissonne, proche d’Avignon, est Ă  la pointe pour la prise de son acoustique et possĂšde Ă©galement un des meilleurs pianos de France.