Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Stéphanie Palazzo

Stéphanie Palazzo

Présentation

Stéphanie Palazzo débute sa formation artistique à l’âge de six ans et effectue ses études musicales au Conservatoire de Musique de Genève, en piano et en chant. Elle pratique en parallèle la danse et le théâtre et obtient en 2005 une Licence d’enseignement de la Rythmique Jaques-Dalcroze. Son amour des mots et des histoires à partager en musique l’amènent rapidement à écrire et composer ses premières chansons, qu’elle peaufine au sein des ateliers du Funambule, à Nyon, durant deux années.

Dès 2005, elle se produit avec ses propres chansons dans des concerts en Suisse, en France, en Belgique et au Canada, seule au piano ou entourée de musiciens. Elle se perfectionne également en chant lyrique, à Paris et ailleurs en Europe, ce qui l’amène à chanter dans différents spectacles musicaux et opéras, (L’Elisir d’amore, en Italie, La Vie parisienne, à Paris, Der Schauspieldirektor à Genève entre autres). Elle est invitée à se produire dans une version concert de La Flûte enchantée avec l’Orchestre Métropolitain de Strasbourg ainsi que dans différents concerts avec la pianiste Elizabeth Cooper, notamment au Festival « Plaisir de Musiques » à Annecy ou encore en la Cathédrale des Invalides à Paris.

En savoir plus

 Stephanie Palazzo

Projet soutenu

«Blossoming Hearts» – Réalisation d’un album de chansons originales avec la participation de l’orchestre des «Petites Mains Symphoniques».En avril 2015, au Jardin d’acclimatation de Paris, Stéphanie croise la route d’un orchestre pas comme les autres, celui des « Petites Mains Symphoniques », et c’est le coup de foudre! Cet orchestre, dirigé par Eric Du Faÿ, est composé d’enfants âgés de 7 à 17 ans, qui répandent une joie de vivre et un enthousiasme communicatifs lorsqu’ils se mettent à jouer. Très vite, l’idée est venue d’embarquer pour un projet ensemble, à savoir enregistrer un album de chansons originales autour du thème des cœurs qui fleurissent, qui s’épanouissent, d’après le titre de la chanson qui lui donnera son nom : «Blossoming Hearts»…«Diffuser l’amour, l’harmonie, la beauté, la joie, le mieux et le plus possible autour de moi, par ma voix, la musique, mes chansons, mon être, voilà ce qui me tient le plus à cœur dans cette vie. Quel plus bel exemple de paix, de fraternité, qu’un orchestre d’enfants d’origines diverses donnant le meilleur d’eux-mêmes et accordant leurs cœurs dans un langage commun d’amour, celui de la musique? Il est selon moi primordial, en tant qu’adulte, de conserver, ou d’aller retrouver cette part d’enfant en soi, l’enfant qui sait s’émerveiller d’un rien et vivre intensément le moment présent, dans la vérité de son être. C’est d’ailleurs le thème d’une de mes chansons, « My little child », qui évoque les retrouvailles avec son enfant intérieur, toujours présent en soi, mais que l’on peut si facilement perdre de vue ou laisser s’éloigner au fil des méandres de la vie…» S. Palazzo.

Stéphanie Palazzo avec un quatuor de l’Orchestre des Petites Mains Symphoniques