Simone Flükiger | Violoniste

Simone Flükiger - Violoniste

Née à Boston, elle passe son enfance en Allemagne, où elle débute le violon à six ans. Après son retour en Suisse et une maturité latine, elle étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Patrick Genet, où elle obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury, ainsi que le diplôme de concert. Son chemin la mène ensuite à Londres, à la Guildhall School of Music and Drama, dans la classe de Detlef Hahn. Sur place, elle fonde le Emerald Piano Trio, avec lequel elle a donné de nombreux concerts en Angleterre et en Suisse. Elle obtient le Master’s Degree en 2005, et le Prix de Musique de Chambre en 2006. En 2007, elle fait la rencontre déterminante du professeur Stephan Picard, de la prestigieuse Hochschule für Musik Hanns Eisler, et part étudier une année à Berlin. Elle a bénéficié des conseils de Zakhar Bron, Marco Rizzi et Patrice Fontanarosa.
Actuellement, elle remplace à l’Orchestre de la Suisse Romande, à la Camerata Schweiz, et elle est membre de plusieurs groupes de musique de chambre. Elle se produira en soliste en 2011 pour le Triple Concerto de Beethoven à Lausanne et à Genève

Projets soutenus

ArtHuS Piano Trio

Depuis sa création en 2010, l’ArtHuS Piano Trio, réunissant la violoniste suisse Simone Flükiger, le violoncelliste suisse Arthur Guignard et la pianiste suisse-coréenne HunJu Sohnn, a déjà donné de nombreux concerts en Suisse. Formé de trois personnalités différentes, unis par une même passion de la musique de chambre et du travail d’ensemble, son répertoire s’étend du classique à la musique moderne. Sa devise est inspirée de Beethoven : que « du cœur, cela aille au cœur ». L’ArtHuS Piano Trio a joué entre autres à la Fondation Engelberts à Mies, au Festival des Variations Musicales de Tannay 2012 à l’occasion du concert d’ouverture, dans la série musicale de Collex-Bossy en novembre 2013, ainsi que dans les séries d’été de Musique et Vie. L’ensemble se perfectionne régulièrement auprès de Gyula Stuller et Gabor Takacs-Nagy et a enregistré un disque avec des œuvres de Chostakovitch, Schumann et Brahms.

A l’occasion de l’anniversaire des cinq ans de notre trio à la Fondation Engelberts, nous avons le plaisir de présenter deux œuvres : le trio de Debussy, encore situé dans la mouvance franckiste, trahissant également l’influence de Massenet. Un véritable bijou de musique de chambre, esquisse touchante du jeune Debussy. Quant à Smetana, son trio est un véritable « poème à la mémoire d’un ange» et fût applaudi par Liszt comme « confession de l’âme ».

Perfectionnement à Berlin

Simone Flükiger perfectionnement à Berlin

Soutien pour des cours de maître à Berlin, avec le professeur Stephan Picard.
Stephan Picard est professeur à la prestigieuse Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin, et donne de très nombreuses masterclasses à travers le monde (Europe, Japon, Etats-Unis), ainsi que de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre. C’est lors d’une de ses masterclasses à Courchevel que j’ai eu la chance de le rencontrer, et d’étudier avec lui par la suite dans un cadre privé. Son enseignement a trouvé beaucoup d’écho en moi, et a constitué un tournant important dans mon parcours. Plus que l’élève, il prend en considération toute la personne, et, en plus de son enseignement de grande qualité, d’une grande exigence, ainsi que d’une grande générosité, il veille à développer une conscience corporelle indispensable pour être en accord avec l’instrument, et apprend à gérer le stress avant les performances en public. Pour moi, il est essentiel de continuer à me perfectionner avec lui, et ces cours me permettent de préparer les programmes exigeants des concours et des concerts à venir de manière optimale, tout en continuant à recevoir toujours de nouvelles impulsions, et en élargissant l’horizon des possibilités, au contact de cette personnalité riche et attachante.